Autres ressources

Canada

Quoi de neuf?

Dans ce podcast, une chercheuse du CREFO rencontre personnes, chercheuses ou actrices dans le domaine de l’éducation. Elles vous ouvrent leur coeur et leurs pensées sur l’avenir de l’éducation. Chaque série propose un thème particulier. La première série tourne autour de de l’éducation, les francophonies et la diversité.

Podcasts déjà existants
Gail Prasad – professeure à l’Université de York (Canada)
Marie-Paule Lory – professeure à l’Université de Toronto (Canada)
Monica Heller – professeure à l’Université de Toronto (Canada)
Francis Bangou – Vice-doyen à la gouvernance et aux affaires étudiantes et professeur à l’Université d’Ottawa (Canada)
Claire Kramsch – professeure émérite à l’Université de la Californie, Berkeley, (USA)
Carole Fleuret – professeure à l’Université d’Ottawa (Canada)
Diane Gérin-Lajoie – professeure émérite à l’Université de Toronto (Canada)
Diane Farmer – professeure à l’Université de Toronto (Canada)
Marisa Cavalli – experte indépendante dans le domaine de l’éducation (Italie, Conseil de l’Europe)
Normand Labrie – Vice-doyen aux programmes et professeur à l’Université de Toronto (Canada)

Un Canadien errant
Sur ce site, nous vous invitons à découvrir une recherche ethnographique en cours (2015-2020) qui décrit les liens entre les mobilités et les ancrages franco-canadiens, tenant compte du passé et des dynamiques du présent. Nos questions sont les suivantes :
“La francophonie canadienne, ça veut dire quoi au juste? Parle-t-on d’une nation, d’un état, d’une communauté d’appartenance, d’une population qui parle une même langue ? »

Europe

Parler comme jamais

Dis moi quelle langue tu parles, je te dirai qui tu es. Laélia Véron, autrice de « Le français est à nous ! », s’interroge sur les langages et leurs usages, sur ce qu’ils disent de nous. Parler comme jamais est un podcast de Binge Audio réalisé avec les Éditions Le Robert.

Chroniques du terrain

Ce site a pour objectif de proposer des réflexions méthodologiques qui s’appuient sur des expériences de chercheur·e·s en sociolinguistique ethnographique critique. Il se compose de chroniques personnelles sur des problèmes concrets rencontrés tout au long du processus de recherche. Ces chroniques révèlent alors des voies singulières, alternatives et/ou complémentaires empruntées par les chercheur·e·s. Elles offrent un éventail de possibilités interprétatives plutôt que des recettes réductrices.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search