Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Historique du Conseil du RFS

2020 – 2022 (Élection en Assemblée Générale 2020, résultats publiés le 18 mai 2020) Bureau :
  • Anne-Christel Zeiter, Suisse, présidente
  • Maître d’enseignement et de recherche à l’École de français langue étrangère de l’Université de Lausanne, en Suisse. Après des études de Lettres et une formation d’enseignante (français L1 et allemand L2 au collège et au lycée), elle a été assistante de recherches en Sciences de l’éducation à l’Université de Genève. Depuis 2010, son travail porte sur les agir sociaux des personnes migrantes dans leur nouveau lieu de vie, sur le sens donné à leurs places sociales et à l’influence de ces dynamiques sur leur apprentissage du français, dans une perspective sociolinguistique critique. Du couple mixte plurilingue aux situations d’asile en passant par la mobilité étudiante, l’interdépendance entre pratiques sociales et langue à s’approprier est au cœur de ses préoccupations. Elle s’intéresse également à l’évaluation de la langue pour les adultes migrant·e·s, à l’accès des réfugié·e·s à la formation supérieure et aux discriminations systémiques.
    • Dans la langue de l’autre. Se construire en couple linguistiquement mixte. Lyon : ENS-Lyon. 2018a.
    •  « Situations exolingues de couple et appropriation langagière ». In Régine Delamotte (Ed.), Mixités conjugales aujourd’hui. Rouen: Presses Universitaires de Rouen-Le Havre. 2018b. p. 115-136.
    • « Silence, on s’occupe de vous! Barrières à la socialisation langagière dans l’accueil des requérants d’asile en Suisse ». Minorités linguistiques et société. 12. 2019. p. 148-166. doi:https://doi.org/10.7202/1066526ar
    • « Fide…lité. Effets des exigences de la politique migratoire suisse sur les tests de langue ». In Nicolas Sorba (Ed.), Transmettre les langues pourquoi et comment ? Questions politiques, familiales et migratoires. Paris : EME Éditions. 2021. p. 169-195.
    • « Language Issues? On Collecting Language Biographies without Focusing on Language ». In Mi-Cha Flubacher et Judith Purkhartofer (Eds.), Speaking Subjects: Multilingual Matters. 2022a.
    • « Transmettre le français à des requérants d’asile ou le patois à des enfants d’Évolène : l’engagement en glottopolitique, entre redistribution et reconnaissance ». Glottopol [En ligne], 36. 2022b. p. 162-183. https://journals.openedition.org/glottopol/1478
  • Gudrun Ledegen, France, vice-présidente
  • Samuel Vernet, France, secrétaire
  • Maître de conférences en sciences du langage à Aix-Marseille Université, spécialisé en sociolinguistique ethnographique et critique et en analyse du discours. Ses recherches portent sur la construction et la circulation des discours et des idéologies. Il a particulièrement investi deux champs de recherche, celui des langues minorisées et de l’enseignement des langues, en Acadie, région francophone minoritaire du Canada, et celui des discours dits « de haine ». En utilisant les outils de l’analyse critique et argumentative de discours, il s’agit dans tous les cas, à partir des pratiques langagières, de saisir comment se construisent et se reproduisent des phénomènes de domination sociale, en interrogeant la production des discours, vus comme des actualisations d’idéologies en circulation, leurs légitimités, mais aussi la façon dont les individus se positionnent, en tension parmi ces discours.
    • « Sur quelques éléments d’argumentation néolibérale dans l’enseignement du français en Acadie ». Circula : Revue d’idéologies linguistiques. 11. 2020. p. 63-84.
    • Trimaille C et Vernet S. notice « Marché linguistique ». In Boutet J et Costa J (Eds). Langage et Société. hors-série Dictionnaire de la sociolinguistique. 2021a. p. 229-232.
    • « Entre français standard et vernaculaire acadien, l’invisibilisation du conflit linguistique ». In Bernard Barbeau G, Meier F et Schwarze S (Dirs). Conflit sur/dans la langue : perspectives linguistiques, argumentatives et discursives. Berne. Peter Lang. collection « Sprache – Identität – Kultur ». 2021b. p. 99-117.
    • « Teaching French in Acadia: from a discourse of linguistic diversity to a standard ideology ». In Määttä S et Kriss M (Dirs). Ideology and Discourse – Mapping Ideology in Discourse Studies. Berlin. Mouton de Gruyter. 2022.
    • « Idéologie ». In  Lorenzi Bailly N et Moïse C (Dirs), Discours de haine et de radicalisation. Les notions clés. Lyon. ENS. 2023a.
    • « Doxa ». In Lorenzi Bailly N et Moïse C (Dirs), Discours de haine et de radicalisation. Les notions clés, Lyon, ENS. 2023b.
  • Mounir Ahmed Tayeb, Algérie, trésorier
Membres du Conseil :
  • Priscille Ahtoy, Université de Tours, enseignante-chercheuse à l’université de Tours, France. Elle a auparavant enseigné la didactique du français au Mauritius Institute of Education et à l’Open University, à l’île Maurice, à l’université de Western Ontario et à l’université de Memorial de Terre-Neuve au Canada. Ses travaux portent sur le plurilinguisme, l’interculturel, les identités plurielles, les discriminations linguistiques, les pluralités francophones, les politiques linguistiques, les contacts de langue, les questions de diversités (linguistiques et culturelles), les rapports de pouvoir et de domination linguistique, les rapports altéritaires, la formation des enseignants, l’appropriation des langues, l’ingénierie pédagogique. Avec une expérience de plusieurs années dans l’enseignement et la formation à des publics hétérogènes (de la maternelle/primaire en passant par des publics de grands adolescents, aux formations universitaires et en entreprises) dans diverses structures (public et privé) avec des publics hétérogènes, ses recherches s’inscrivent dans une méthodologie qui favorise l’approche ethnographique où le travail de terrain permet de saisir les dynamiques sociales.
    • « Approches de la pluralité du français parlé à l’île Maurice, Vers quelles convergences des pratiques d’usage et d’enseignement ? ». In Anu Bissoonauth-Bedford (Dir.), 50 ans Lame dan lame, Publications de University of Mauritius, University of Wollongong. Australie. 2018a.
    • Contact languages: The Indian Ocean-East Asia workshop, Université de Maurice, Réduit, “Variation in Mauritian French”. 2018b.
    • Colloque du centenaire des Cours de civilisation française de la Sorbonne, Paris, Evolution de l’enseignement/ apprentissage du français à l’île Maurice au cours de ce demi- siècle. Novembre 2021.
    • 5e Congrès du RFS, Université d’Aix-Marseille. : La sociolinguistique, à quoi ça sert ? Sens, impact, professionnalisation, axe théorique : La sociolinguistique peut-elle servir à « dénaturaliser » les idéologies prédominantes au sein de la société ?13-16 décembre 2022.
    •  Colloque International, Université d’Aveiro, Portugal : Didactique (s), plurilinguisme (s), mondialisation (s), Axe : Politiques linguistiques et curricula, De la classe aux politiques linguistiques : observations et réflexions à partir d’expériences au sein d’une Ecole internationale (International Baccalaureate World Schools) en milieu plurilingue (ile Maurice).16-18 novembre 2022.
    •  Colloque International, Université de Nicosie, Chypre, Langues, urbanisation du monde et mobilités : Quelles questions pour la sociolinguistique aujourd’hui ? Axe : Production langagière de l’espace : La pratique du français à l’île Maurice : une volonté d’urbanisation ou phénomène lié aux mobilités d’expatriation et de tourisme? (suivront les Actes de Colloque).18-21 octobre 2022.
  • Babacar Faye, Université Cheikh Anta Diop, Dakar Docteur en Sciences du langage et enseignant-chercheur en sociolinguistique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), ses thèmes de recherche dans le cadre général tournent autour des notions suivantes : écriture et plurilinguisme ; enseignement bi-plurilingue ; contact de langues ; politique, imaginaire linguistique et développement.Ses activités de recherches au cours de ces dernières années, particulièrement en sociolinguistique du texte hétérolingue, portent essentiellement sur les enjeux de l’écriture francophone africaine. Son deuxième axe majeur essaie de trouver des applications de la théorie précédente en didactique en se posant la question de savoir ce que la sociolinguistique pouvait apporter au métier d’enseigner dans un contexte bi-plurilingue.
    • « Imaginaire linguistique dans le paratexte et déconstruction/reconstruction des “normes” dans le texte hétérolingue ». In Ngalasso-Mwatha M (Dir.) L’imaginaire linguistique dans les discours littéraires, politiques et médiatiques en Afrique ; in Etudes Africaines et créoles. n°1. Presses Universitaires de Bordeaux. 2011a. p.151-169.
    • « Non-coïncidence du dire et mise en scène de l’hétérolinguisme dans les écritures francophones africaines ». Les Cahiers du Grelcef (Canada). n°2. 2011b. p.145-165. En ligne : www.uwo.ca/french/grelcef/cgrelcef_02_numero.htm
    • « l’écriture francophone africaine : est-ce le langage et son double ? ». acte du colloque international « Traduction et francophonie ». les 16-17 mai 2011. Suceava. Université Ştefan cel Mar de Suceava. 2011c. p.129-141.
    • « De la particularité à la variante dans la francophonie littéraire », Actes du colloque international Francophonie et langues nationales. par le CLAD, les 21 et 22 novembre 2014. Dakar. Presses universitaires de Dakar. 2015. p.121-146.
    • « Les enjeux de l’alternance codique dans le parler des marchands ambulants à Dakar ». Plurilinguisme : collection dirigée par OEP. volume 2. 2019. p.313-326.
    • « Sociolinguistique et hétéro-didactisme en français langue seconde et étrangère ». Revue sénégalaise de langues et littérature. n°14/3. 2020. p.83-93.
    • « Plurilinguisme, “Sui generisité” et stratégies de médiation dans l’écriture francophone». In Badrinathan Vasumathi, Pejoska-Bouchereau Frosa, Racine Odile et Szende Thomas (Dir.), Médier entre langues, cultures et identités : enjeux, outils, stratégies. Mediating between languages, cultures, identities : challenges, tools, strategies. Editions des archives contemporaines, Coll. «Plidam». France. ISBN : 9782813004291. 2022. p. 63-70, doi : https://doi.org/10.17184/eac.5503
  • Karine Gauvin, Université de Moncton
  • Barma Lemoga, Université de Lomé, Togo est docteur en sociologie de l’éducation et de la formation, spécialité éducation inclusive. Il est membre dans l’Unité de Recherche en Anthropologie Appliquée et Fondamentale (URAAF) à l’université de Lomé au Togo. Ses travaux en général portent sur les obstacles à l’inclusion scolaire au Togo, notamment le cas des enfants autistes de l’institut Médico-psychopédagogique « L’Envol » de Lomé. Quelques articles publiés :
    • « Difficultés d’apprentissage des enfants autistes dans les IMPP l’Envol au Togo ».
    • « Les représentations sociales et culturelles de l’autisme au Togo ».
    • « Typologie et manifestation de la pathologie autistique impactant le processus d’inclusion scolaire des enfants autistes au Togo ».
  • Pierre Crépin Mbida Bikana, Université de Yaounde 1
  • Médéric Gasquet Cyrus, Université d’Aix-Marseille (modération des listes)
  • Mireille Mclaughlin, Université d’Ottawa
  • Vololona Randriamarotsimba, ENS de Antananarivo
  • Hafid Sefrou, Université Ibn-Tofail, Kénitra
  • Cyril Trimaille, Université Grenoble-Alpes
  • Anne-Christel Zeiter, Université de Lausanne
  • Gudrun Ledegen, France, vice-présidente
  • Samuel Vernet, Université d’Aix-Marseille
  • Ahmed Tayeb, Université de Tizi-Ouzou
2018 – 2020  Bureau :
  • Bénédicte Pivot, France, présidente
  • Maitresse de Conférences à l’université Paul-Valéry, Montpellier 3 en sociolinguistique et en didactique du français langue étrangère depuis 2015. Sa formation initiale est en géographie humaine et sociale et elle a été formatrice de formateurs en remédiation linguistique pour les publics adultes en situation d’illettrisme et d’alphabétisation avant de faire un doctorat sur la revitalisation des langues en danger à l’université Lyon 2. Au sein du laboratoire DIPRALANG, ses questionnements de recherche se situent autour des pratiques sociolangagières dans des contextes de langues très en danger mais également dans le cadre de l’enseignement-apprentissage du français par/pour les adultes allophones ayant peu ou pas développé leurs compétences littéraciques.
    • « Revitalisation d’une langue post-vernaculaire en pays rama (Nicaragua) ». Langage et société, Enjeux sociaux des mouvements de revitalisation linguistique. 145. 2013. p. 55‑81. https://www-cairn-info.ezpupv.scdi-montpellier.fr/revue-langage-et-societe-2013-3-page-55.htm
    • « Langue et Territoire, quand l’un légitime l’autre. Le cas du rama du Nicaragua ». In Reguigui Ali et Boissonneault julie (Éds.), Langue et territoire. Études en aménagement linguistique / Language and Territory. Studies in Language Planning. Université la Laurentienne. 2014. p. 91-120.
    • « Les terrains de langues très en danger : Des observatoires pertinents pour les théories sociolinguistiques ». HEL, 39(1). 2017. p. 87 105. https://doi.org/10.1051/hel/2017390105
    • « Montrons cette langue que nous ne parlons pas ! ». In Dubois Maud, Alain Kamber et Marinette Matthey (Éds.), L’image des langues vingt ans après. Vol. 45. EME Editions. 2019. p. 103 121.
    • Grinevald Colette et Pivot Bénédicte. « The revitalization of a « treasure language », update on the rama language project of Nicaragua”. In Jones Mari et Ogilvie Sarah (Eds.), Keeping Languages Alive : Documentation, Pedagogy and Revitalization. Cambridge University Press. 2013. p. 181‑197.
    • Bert Michel et Pivot Bénédicte. « Orthography Creation for Postvernacular Languages : Case Studies of Rama and Francoprovençal Revitalization”. In Jones Mari (Éd.), Creating Orthographies for Endangered Languages. Cambridge University Press. 2017. p. 276-290.
    • Pivot Bénédicte, Bert Michel et Yerian Keli. « Désir de langue, subjectivité, rapport au savoir : Le cas de la revitalisation des langues très en danger ». Revue TDFLE, 1. 2019  http://revue-tdfle.fr/actes-1-44/140-desir-de-langue-subjectivite-rapport-au-savoir-le-cas-de-la-revitalisation-des-langues-tres-en-danger
  • Anne-Christel Zeiter, Suisse, vice présidente
  • Maître d’enseignement et de recherche à l’École de français langue étrangère de l’Université de Lausanne, en Suisse. Après des études de Lettres et une formation d’enseignante (français L1 et allemand L2 au collège et au lycée), elle a été assistante de recherches en Sciences de l’éducation à l’Université de Genève. Depuis 2010, son travail porte sur les agir sociaux des personnes migrantes dans leur nouveau lieu de vie, sur le sens donné à leurs places sociales et à l’influence de ces dynamiques sur leur apprentissage du français, dans une perspective sociolinguistique critique. Du couple mixte plurilingue aux situations d’asile en passant par la mobilité étudiante, l’interdépendance entre pratiques sociales et langue à s’approprier est au cœur de ses préoccupations. Elle s’intéresse également à l’évaluation de la langue pour les adultes migrant·e·s, à l’accès des réfugié·e·s à la formation supérieure et aux discriminations systémiques.
    • Dans la langue de l’autre. Se construire en couple linguistiquement mixte. Lyon : ENS-Lyon. 2018a.
    •  « Situations exolingues de couple et appropriation langagière ». In Régine Delamotte (Ed.), Mixités conjugales aujourd’hui. Rouen: Presses Universitaires de Rouen-Le Havre. 2018b. p. 115-136.
    • « Silence, on s’occupe de vous! Barrières à la socialisation langagière dans l’accueil des requérants d’asile en Suisse ». Minorités linguistiques et société. 12. 2019. p. 148-166. doi:https://doi.org/10.7202/1066526ar
    • « Fide…lité. Effets des exigences de la politique migratoire suisse sur les tests de langue ». In Nicolas Sorba (Ed.), Transmettre les langues pourquoi et comment ? Questions politiques, familiales et migratoires. Paris : EME Éditions. 2021. p. 169-195.
    • « Language Issues? On Collecting Language Biographies without Focusing on Language ». In Mi-Cha Flubacher et Judith Purkhartofer (Eds.), Speaking Subjects: Multilingual Matters. 2022a.
    • « Transmettre le français à des requérants d’asile ou le patois à des enfants d’Évolène : l’engagement en glottopolitique, entre redistribution et reconnaissance ». Glottopol [En ligne], 36. 2022b. p. 162-183. https://journals.openedition.org/glottopol/1478
  • Daniel Elmiger, Suisse, secrétaire
  • Professeur associé de linguistique allemande et de didactique des langues étrangères à l’Université de Genève, au Département de langue et littérature allemandes et à l’Institut universitaire de formation des enseignant·e·s (IUFE). Il a fait ses études et obtenu son doctorat à l’Université de Neuchâtel, ville où il a aussi travaillé plusieurs années à l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).Parmi ses intérêts de recherche figurent le langage non sexiste / inclusif ; les rapports entre genres et langage ; la politique linguistique ; l’acquisition et apprentissage des langues, la didactique des langues étrangères ; le bilinguisme individuel, social et scolaire (immersion) ; la scripturalité, les systèmes d‘écriture, l’orthographe et la linguistique des corpus. Il a grandi dans le canton de Lucerne et vit, depuis ses études à l’Université de Neuchâtel, en Suisse romande.
    • La féminisation de la langue en français et en allemand. Querelle entre spécialistes et réception par le grand public. Paris. Honoré Champion. 2008.
    • Sammlung Leitfäden für geschlechtergerechte / inklusive Sprache. Collection Guides de langue non sexiste / inclusive. Collection Guidelines for non-sexist / inclusive language. Version 2.0. Université de Genève: Département de langue et de littérature allemandes. 2021.
    • « Le genre des noms inanimés utilisés comme noms communs de personnes». Travaux Neuchâtelois de Linguistique (TRANEL). 2019. p. 1-17.
    • Helen Christen and Elmiger Daniel. «Gender in Swiss German». Gender Across Languages. Volume 4. Hellinger, Marlis and Heiko Motschenbacher (Ed.), Amsterdam et al.: John Benjamins. p. 173-201.
    • Elmiger Daniel, Tunger Verena et Schaeffer-Lacroix Eva. Geschlechtergerechte Behördentexte. Linguistische Untersuchungen und Stimmen zur Umsetzung in der mehrsprachigen Schweiz. Genève: Université de Genève: 240 S. 2017.
    • Gygax Pascal, Elmiger Daniel, Sandrine Sandrine, Garnham Alain, Sczesny Sabine, von Stockhausen Lisa, Braun Friederike et Oakhill Jane. «A Language Index of Grammatical Gender Dimensions to Study the Impact of Grammatical Gender on the Way We Perceive Women and Men». Frontiers in Psychology10:1604 (article 1604). 2019. 6 p.
    • Matthey Marinette et Elmiger Daniel (Ed.), Langage et société. 171 (Diglossie. Une notion toujours en débat). 2020.
  • Gudrun Ledegen, France, secrétaire
Membres du Conseil :
  • Aude Bretegnier, Le Mans Université
  • Chachou Ibtissem, Université de Mostaganem
  • Mamadou Dramé, Université Cheikh Anta Diop, Dakar est Professeur assimilé en sciences du langage à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Titulaire d’un doctorat de troisième cycle et d’un doctorat d’Etat de Lettres, il a publié plusieurs articles et ouvrages portant sur les cultures urbaines liées au langage (poésie, rap, slam, hip-hop). Il est le Coordonnateur du Groupe de Recherche sur les Expressions Culturelles Contemporaines (GRE2C). Ancien Directeur du Laboratoire de Didactique des Langues et Sciences Humaines de l’UCAD, il est actuellement Assesseur de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF Ex-Ecole Normale Supérieure) de l’UCAD. Ses derniers livres sont Parlez-vous hip hop : Langage de la rue et Transgression langagière dans le hip hop au Sénégal (2019) et Thione Seck, Patrimoine culturel sénégalais : Education, culture et musique (2021).
    • Parlez-vous hip hop ? Langage de la rue et transgression langagière au Sénégal. Editions Afroquebec. 2019a.
    • « L’argot dans le rap ou la subversion du langage à Dakar ». In Atindogbe G et Emmanuel Ebongue. Linguistic and Sociolinguistic Perspectives of Youth Language Practices in Africa: Codes and Identity Writings. African Books Collective. Project MUSE. 2019b. muse.jhu.edu/book/73295. ISBN: 9789956551620. Disponible sur https://muse.jhu.edu/book/73295 .
    • « Traces de la mémoire de l’esclavage dans la chanson rap au Sénégal ». In Lebdai Benaouda, Elmaleh Eliane et Letort Delphine (Dirs.), Rémanences de l’esclavage dans les arts, les littératures et les musées. Presses Universitaires Rennes. 2022. ISBN 2753586845197-210.
    • Drame Mamadou et Moussa Diène. Thione Seck, Patrimoine culturel sénégalais : Education, culture et musique. Edition Afroquebec. 2021a. ISBN : 979-10-92824-10-0
    • Drame Mamadou et Diene Moussa « La langue wolof à l’épreuve de la covid-19 : entre sensibilisation et renouvellement lexical ». Kilanga Julien et Şovea Mariana. Anadiss : Le discours pandémique – une réalité langagière productive et dynamique. Revue semestrielle scientifique du Centre de Recherches Analyse du Discours (CADISS). n° 31. Université “Stefan cel Mare” de Suceava. Editura Universitatii. 2021b. p. 41-51 ISSN-L (print): 1842 – 0400 eISSN (electronic): 2559 – 4656. http://www.anadiss.usv.ro/arhiva/anadiss31/anadiss31.html
    • Drame Mamadou, Adjara Agne, Khalil Diarra, Abdou Diaw, Bala Ndiaye et Birama Touré « Dispositifs de formation, pratiques évaluatives des enseignants en production d’écrits et acquisition de compétences chez les élèves : l’Approche Par les Compétences (APC) en question », 6ème Colloque International du (RAIFFET) dont le thème était « Éducation technologique, formation professionnelle : et nouveaux rapports aux savoirs »  du4 au 8 juillet 2022Ecole Normale Supérieur d’Enseignement Technique de LIBREVILLE (GABON). 2022.
  • Sabine Ehrhart, Université du Luxembourg
  • Zsuzsanna Fagyal, Université de l’Illinois, Urbana-Champaign
  • Médéric Gasquet-Cyrus, Université Aix-Marseille
  • Pierre Crépin Mbida Bikana, Université de Yaounde 1
  • Mireille Mclaughlin, Université d’Ottawa
  • Fadila Tacine, Université de Tizi-Ouzou et d’Alger II
  • Cyril Trimaille, Université Grenoble-Alpes
  • Cécile Van den Avenne, Université Paris 3
  • Cécile Vigouroux, Simon Fraser University
  • Bénédicte Pivot, Université Paul Valéry Montpellier 3
  • Anne-Christel Zeiter, Université de Lausanne
  • Daniel Elmiger, Université de Genève
  • Gudrun Ledegen, Université Rennes 2
2016 – 2018 (Élection en Assemblée Générale 2016, résultats publiés le 12 juillet 2016) Bureau:
  • Marinette Matthey, présidente
  • Professeure émérite en sciences du langage à l’Université Grenoble Alpes. Elle a enseigné auparavant aux universités de Neuchâtel, Genève et Lausanne (Suisse) et à l’université Lyon 2. Elle s’intéresse à différents domaines des sciences du langage, tels que l’apprentissage des langues, la sociolinguistique des contacts de langues, les aspects politico-linguistiques de la migration, les représentations sociales du bi/plurilinguisme, la patrimonialisation du francoprovençal et les aspects sociologiques de l’orthographe. Elle mène actuellement une enquête sur la vitalité du francoprovençal et du franc-comtois jurassien en Suisse romande (mandat du Glossaire des patois de la Suisse romande). Elle a été présidente du Réseau Francophone de Sociolinguistique (2013-2017), membre de la Délégation à la langue française (DLF) de la Conférence intercantonale de l’Instruction publique de Suisse romande et du Tessin de 1996 à 2016, directrice de l’équipe d’accueil LIDILEM (Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles) de 2010 à 2017, directrice de l’ED Langues, Littératures et Sciences humaines de l’Université Grenoble Alpes de 2017 à 2021. Elle est membre du Conseil scientifique de l’Observatoire de la langue française (Organisation internationale de la francophonie) et correspondante de la DLF.
    • Les langues et leurs images. Lausanne: LEP. Neuchâtel. IRDP. 1997.
    • De la phrase aux énoncés : grammaire scolaire et descriptions linguistiques. Béguelin Marie-José (Dir.), en collaboration avec Bronckard Jean-Paul et Trévisi Sandra. Bruxelles. Editions De Boeck Duculot. 2000.
    • Apprentissage d’une langue et interaction verbale. Berne. Lang. 1996 (2e édition revue et complétée, 2003).
    • Au plaisir de dire. Vevey. Editions de l’Aire (Recueil de chroniques et d’articles journalistiques). 2009.
    • « Mais pourquoi des chroniques de langage ? ». In Aquino-Weber D et Cotelli Kureth S, Cahiers internationaux de Sociolinguistique : Les chroniques de langage dans la francophonie. n°21. L’Harmattan. 2022. p 59-66.
    • Matthey M et Millet A (Eds), Hétérogénéité et changements : perspectives sociolinguistiques. Actes du 2e Congrès du Réseau Francophone de Sociolinguistique. Grenoble. 10-11 juin 2015. Cahiers de linguistique. 46. L’Harmattan et EME éditions. 2016.
    • Matthey M et Elmiger D (Eds), Langage et Société : Diglossie, une notion toujours en débat. n°170. 2020.
    • Grin F et Matthey M « Une étude de cas : la mise en œuvre de l’orthographe rectifiée du français en Suisse romande, 1990-2022 ». Le français moderne (Revue du CILF). (à paraitre. 2023).
  • Daniel Elmiger, secrétaire
  • Professeur associé de linguistique allemande et de didactique des langues étrangères à l’Université de Genève, au Département de langue et littérature allemandes et à l’Institut universitaire de formation des enseignant·e·s (IUFE). Il a fait ses études et obtenu son doctorat à l’Université de Neuchâtel, ville où il a aussi travaillé plusieurs années à l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).Parmi ses intérêts de recherche figurent le langage non sexiste / inclusif ; les rapports entre genres et langage ; la politique linguistique ; l’acquisition et apprentissage des langues, la didactique des langues étrangères ; le bilinguisme individuel, social et scolaire (immersion) ; la scripturalité, les systèmes d‘écriture, l’orthographe et la linguistique des corpus. Il a grandi dans le canton de Lucerne et vit, depuis ses études à l’Université de Neuchâtel, en Suisse romande.
    • La féminisation de la langue en français et en allemand. Querelle entre spécialistes et réception par le grand public. Paris. Honoré Champion. 2008.
    • Sammlung Leitfäden für geschlechtergerechte / inklusive Sprache. Collection Guides de langue non sexiste / inclusive. Collection Guidelines for non-sexist / inclusive language. Version 2.0. Université de Genève: Département de langue et de littérature allemandes. 2021.
    • « Le genre des noms inanimés utilisés comme noms communs de personnes». Travaux Neuchâtelois de Linguistique (TRANEL). 2019. p. 1-17.
    • Helen Christen and Elmiger Daniel. «Gender in Swiss German». Gender Across Languages. Volume 4. Hellinger, Marlis and Heiko Motschenbacher (Ed.), Amsterdam et al.: John Benjamins. p. 173-201.
    • Elmiger Daniel, Tunger Verena et Schaeffer-Lacroix Eva. Geschlechtergerechte Behördentexte. Linguistische Untersuchungen und Stimmen zur Umsetzung in der mehrsprachigen Schweiz. Genève: Université de Genève: 240 S. 2017.
    • Gygax Pascal, Elmiger Daniel, Sandrine Sandrine, Garnham Alain, Sczesny Sabine, von Stockhausen Lisa, Braun Friederike et Oakhill Jane. «A Language Index of Grammatical Gender Dimensions to Study the Impact of Grammatical Gender on the Way We Perceive Women and Men». Frontiers in Psychology10:1604 (article 1604). 2019. 6 p.
    • Matthey Marinette et Elmiger Daniel (Ed.), Langage et société. 171 (Diglossie. Une notion toujours en débat). 2020.
  • Patricia Lambert, secrétaire-adjointe
  • Bénédicte Pivot, trésorière
  • Maitresse de Conférences à l’université Paul-Valéry, Montpellier 3 en sociolinguistique et en didactique du français langue étrangère depuis 2015. Sa formation initiale est en géographie humaine et sociale et elle a été formatrice de formateurs en remédiation linguistique pour les publics adultes en situation d’illettrisme et d’alphabétisation avant de faire un doctorat sur la revitalisation des langues en danger à l’université Lyon 2. Au sein du laboratoire DIPRALANG, ses questionnements de recherche se situent autour des pratiques sociolangagières dans des contextes de langues très en danger mais également dans le cadre de l’enseignement-apprentissage du français par/pour les adultes allophones ayant peu ou pas développé leurs compétences littéraciques.
    • « Revitalisation d’une langue post-vernaculaire en pays rama (Nicaragua) ». Langage et société, Enjeux sociaux des mouvements de revitalisation linguistique. 145. 2013. p. 55‑81. https://www-cairn-info.ezpupv.scdi-montpellier.fr/revue-langage-et-societe-2013-3-page-55.htm
    • « Langue et Territoire, quand l’un légitime l’autre. Le cas du rama du Nicaragua ». In Reguigui Ali et Boissonneault julie (Éds.), Langue et territoire. Études en aménagement linguistique / Language and Territory. Studies in Language Planning. Université la Laurentienne. 2014. p. 91-120.
    • « Les terrains de langues très en danger : Des observatoires pertinents pour les théories sociolinguistiques ». HEL, 39(1). 2017. p. 87 105. https://doi.org/10.1051/hel/2017390105
    • « Montrons cette langue que nous ne parlons pas ! ». In Dubois Maud, Alain Kamber et Marinette Matthey (Éds.), L’image des langues vingt ans après. Vol. 45. EME Editions. 2019. p. 103 121.
    • Grinevald Colette et Pivot Bénédicte. « The revitalization of a « treasure language », update on the rama language project of Nicaragua”. In Jones Mari et Ogilvie Sarah (Eds.), Keeping Languages Alive : Documentation, Pedagogy and Revitalization. Cambridge University Press. 2013. p. 181‑197.
    • Bert Michel et Pivot Bénédicte. « Orthography Creation for Postvernacular Languages : Case Studies of Rama and Francoprovençal Revitalization”. In Jones Mari (Éd.), Creating Orthographies for Endangered Languages. Cambridge University Press. 2017. p. 276-290.
    • Pivot Bénédicte, Bert Michel et Yerian Keli. « Désir de langue, subjectivité, rapport au savoir : Le cas de la revitalisation des langues très en danger ». Revue TDFLE, 1. 2019  http://revue-tdfle.fr/actes-1-44/140-desir-de-langue-subjectivite-rapport-au-savoir-le-cas-de-la-revitalisation-des-langues-tres-en-danger
Membres du Conseil :
  • Raja Bouziri, ISLT, Tunis Carthage
  • Maria Candea, Paris 3
  • Anne-Marie Dinvaut, Université d’Avignon et des pays de Vaucluse
  • Mamadou Dramé, Université Cheikh Anta Diop, Dakar est Professeur assimilé en sciences du langage à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Titulaire d’un doctorat de troisième cycle et d’un doctorat d’Etat de Lettres, il a publié plusieurs articles et ouvrages portant sur les cultures urbaines liées au langage (poésie, rap, slam, hip-hop). Il est le Coordonnateur du Groupe de Recherche sur les Expressions Culturelles Contemporaines (GRE2C). Ancien Directeur du Laboratoire de Didactique des Langues et Sciences Humaines de l’UCAD, il est actuellement Assesseur de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF Ex-Ecole Normale Supérieure) de l’UCAD. Ses derniers livres sont Parlez-vous hip hop : Langage de la rue et Transgression langagière dans le hip hop au Sénégal (2019) et Thione Seck, Patrimoine culturel sénégalais : Education, culture et musique (2021).
    • Parlez-vous hip hop ? Langage de la rue et transgression langagière au Sénégal. Editions Afroquebec. 2019a.
    • « L’argot dans le rap ou la subversion du langage à Dakar ». In Atindogbe G et Emmanuel Ebongue. Linguistic and Sociolinguistic Perspectives of Youth Language Practices in Africa: Codes and Identity Writings. African Books Collective. Project MUSE. 2019b. muse.jhu.edu/book/73295. ISBN: 9789956551620. Disponible sur https://muse.jhu.edu/book/73295 .
    • « Traces de la mémoire de l’esclavage dans la chanson rap au Sénégal ». In Lebdai Benaouda, Elmaleh Eliane et Letort Delphine (Dirs.), Rémanences de l’esclavage dans les arts, les littératures et les musées. Presses Universitaires Rennes. 2022. ISBN 2753586845197-210.
    • Drame Mamadou et Moussa Diène. Thione Seck, Patrimoine culturel sénégalais : Education, culture et musique. Edition Afroquebec. 2021a. ISBN : 979-10-92824-10-0
    • Drame Mamadou et Diene Moussa « La langue wolof à l’épreuve de la covid-19 : entre sensibilisation et renouvellement lexical ». Kilanga Julien et Şovea Mariana. Anadiss : Le discours pandémique – une réalité langagière productive et dynamique. Revue semestrielle scientifique du Centre de Recherches Analyse du Discours (CADISS). n° 31. Université “Stefan cel Mare” de Suceava. Editura Universitatii. 2021b. p. 41-51 ISSN-L (print): 1842 – 0400 eISSN (electronic): 2559 – 4656. http://www.anadiss.usv.ro/arhiva/anadiss31/anadiss31.html
    • Drame Mamadou, Adjara Agne, Khalil Diarra, Abdou Diaw, Bala Ndiaye et Birama Touré « Dispositifs de formation, pratiques évaluatives des enseignants en production d’écrits et acquisition de compétences chez les élèves : l’Approche Par les Compétences (APC) en question », 6ème Colloque International du (RAIFFET) dont le thème était « Éducation technologique, formation professionnelle : et nouveaux rapports aux savoirs »  du4 au 8 juillet 2022Ecole Normale Supérieur d’Enseignement Technique de LIBREVILLE (GABON). 2022.
  • Sabine Ehrhart, Université du Luxembourg
  • Zsuzsanna Fagyal, Université de l’Illinois, Urbana-Champaign
  • Luca Greco, Paris 3; Patricia Lambert, ENS Lyon est professeur de sociolinguistique à l’Université de Lorraine et rédacteur en chef de la revue Langage et Société. La sociolinguistique que Luca Greco pratique se situe à l’interface de l’anthropologie linguistique, de la multimodalité et des études de genre. Ses travaux se situent autour de la performance dans les pratiques quotidiennes et l’art contemporain, de la frontière, et des pratiques de construction et de déconstruction du genre dans une multiplicité de contextes : groupes de parole homoparentaux, pratiques drag et travesties, échographies prénatales. A partir d’un focus sur les processus de fabrication, Luca Greco interroge le caractère processuel et esthétique du genre, sa capacité à se rendre intelligible en tant que formes en mouvement – des formes matérielles en train de se construire et de se stabiliser dans le temps des rencontres sociales mais aussi en tension avec des institutions qui les précèdent, les rendent possibles ou en décrètent l’impossibilité. Bibliographie complète sur https://univ-lorraine.academia.edu/lucagreco
    • « Le genre tactile : repenser les imbrications entre la parole et la matière au prisme de l’imagination et de l’expérience ». In GLAD ! Revue sur le langage, le genre, les sexualités. 2019a. https://journals.openedition.org/glad/1714
    • « Linguistic Uprisings : Toward a Grammar of Emancipation ». In H-France Salon, a multimedia journal (« Legitimizing Iel » special issue edited by Vinay Swamy and Louisa Mackenzie). Vol 11. Issue 14. #3. 2019b. https://h-france.net/h-france-salon-volume-11-2019/#1114
    • « Devenir le king : la perte de soi entre auto-ethnographie et performance ». In Signata. Annales des sémiotiques. 11. 2020. http:// journals.openedition.org/signata/2791
    • “Performance in Action. Walking as gendered construction practice in drag king workshops”. In Angouri J et Baxter J (Eds.), The Routledge Handbook of Language, Gender and Sexuality. London. Routledge. 2021. p. 272-288.
    • « Imagining Performances : Entangled Temporalities and Corporalities in Drag King Encounters ». In Barrett R et Hall K (Eds), The Oxford Handbook of Language and Sexuality. Oxford. Oxford University Press. 2022a.
    • « Écritures confinées : raconter la marche au temps du confinement. Les pratiques langagières au prisme de l’expérientiel et du psychédélique ». In Itinéraires. Littérature, Textes, Cultures. 2022b. https://journals.openedition.org/itineraires/11264
  • Gudrun Ledegen, Rennes 2
  • Fadila Tacine, Université de Tizi-Ouzou et d’Alger II
  • Cécile Van den Avenne, ENS Lyon
  • Cécile Vigouroux, Simon Fraser University
  • Marinette Matthey, Université Grenoble Alpes
  • Daniel Elmiger, Université de Genève
  • Patricia Lambert,
  • Bénédicte Pivot, Université Paul Valéry Montpellier 3
2014 – 2016 (Élection en Assemblée Générale 2014, résultats publiés le 18 mars 2014) Bureau:
  • Marinette Matthey, Présidente
  • Professeure émérite en sciences du langage à l’Université Grenoble Alpes. Elle a enseigné auparavant aux universités de Neuchâtel, Genève et Lausanne (Suisse) et à l’université Lyon 2. Elle s’intéresse à différents domaines des sciences du langage, tels que l’apprentissage des langues, la sociolinguistique des contacts de langues, les aspects politico-linguistiques de la migration, les représentations sociales du bi/plurilinguisme, la patrimonialisation du francoprovençal et les aspects sociologiques de l’orthographe. Elle mène actuellement une enquête sur la vitalité du francoprovençal et du franc-comtois jurassien en Suisse romande (mandat du Glossaire des patois de la Suisse romande). Elle a été présidente du Réseau Francophone de Sociolinguistique (2013-2017), membre de la Délégation à la langue française (DLF) de la Conférence intercantonale de l’Instruction publique de Suisse romande et du Tessin de 1996 à 2016, directrice de l’équipe d’accueil LIDILEM (Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles) de 2010 à 2017, directrice de l’ED Langues, Littératures et Sciences humaines de l’Université Grenoble Alpes de 2017 à 2021. Elle est membre du Conseil scientifique de l’Observatoire de la langue française (Organisation internationale de la francophonie) et correspondante de la DLF.
    • Les langues et leurs images. Lausanne: LEP. Neuchâtel. IRDP. 1997.
    • De la phrase aux énoncés : grammaire scolaire et descriptions linguistiques. Béguelin Marie-José (Dir.), en collaboration avec Bronckard Jean-Paul et Trévisi Sandra. Bruxelles. Editions De Boeck Duculot. 2000.
    • Apprentissage d’une langue et interaction verbale. Berne. Lang. 1996 (2e édition revue et complétée, 2003).
    • Au plaisir de dire. Vevey. Editions de l’Aire (Recueil de chroniques et d’articles journalistiques). 2009.
    • « Mais pourquoi des chroniques de langage ? ». In Aquino-Weber D et Cotelli Kureth S, Cahiers internationaux de Sociolinguistique : Les chroniques de langage dans la francophonie. n°21. L’Harmattan. 2022. p 59-66.
    • Matthey M et Millet A (Eds), Hétérogénéité et changements : perspectives sociolinguistiques. Actes du 2e Congrès du Réseau Francophone de Sociolinguistique. Grenoble. 10-11 juin 2015. Cahiers de linguistique. 46. L’Harmattan et EME éditions. 2016.
    • Matthey M et Elmiger D (Eds), Langage et Société : Diglossie, une notion toujours en débat. n°170. 2020.
    • Grin F et Matthey M « Une étude de cas : la mise en œuvre de l’orthographe rectifiée du français en Suisse romande, 1990-2022 ». Le français moderne (Revue du CILF). (à paraitre. 2023).
  • James Costa, Vice-Président
  • Patricia Lambert, Secrétaire
  • Mamadou Drame, Trésorier
  • Professeur assimilé en sciences du langage à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Titulaire d’un doctorat de troisième cycle et d’un doctorat d’Etat de Lettres, il a publié plusieurs articles et ouvrages portant sur les cultures urbaines liées au langage (poésie, rap, slam, hip-hop). Il est le Coordonnateur du Groupe de Recherche sur les Expressions Culturelles Contemporaines (GRE2C). Ancien Directeur du Laboratoire de Didactique des Langues et Sciences Humaines de l’UCAD, il est actuellement Assesseur de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF Ex-Ecole Normale Supérieure) de l’UCAD. Ses derniers livres sont Parlez-vous hip hop : Langage de la rue et Transgression langagière dans le hip hop au Sénégal (2019) et Thione Seck, Patrimoine culturel sénégalais : Education, culture et musique (2021).
    • Parlez-vous hip hop ? Langage de la rue et transgression langagière au Sénégal. Editions Afroquebec. 2019a.
    • « L’argot dans le rap ou la subversion du langage à Dakar ». In Atindogbe G et Emmanuel Ebongue. Linguistic and Sociolinguistic Perspectives of Youth Language Practices in Africa: Codes and Identity Writings. African Books Collective. Project MUSE. 2019b. muse.jhu.edu/book/73295. ISBN: 9789956551620. Disponible sur https://muse.jhu.edu/book/73295 .
    • « Traces de la mémoire de l’esclavage dans la chanson rap au Sénégal ». In Lebdai Benaouda, Elmaleh Eliane et Letort Delphine (Dirs.), Rémanences de l’esclavage dans les arts, les littératures et les musées. Presses Universitaires Rennes. 2022. ISBN 2753586845197-210.
    • Drame Mamadou et Moussa Diène. Thione Seck, Patrimoine culturel sénégalais : Education, culture et musique. Edition Afroquebec. 2021a. ISBN : 979-10-92824-10-0
    • Drame Mamadou et Diene Moussa « La langue wolof à l’épreuve de la covid-19 : entre sensibilisation et renouvellement lexical ». Kilanga Julien et Şovea Mariana. Anadiss : Le discours pandémique – une réalité langagière productive et dynamique. Revue semestrielle scientifique du Centre de Recherches Analyse du Discours (CADISS). n° 31. Université “Stefan cel Mare” de Suceava. Editura Universitatii. 2021b. p. 41-51 ISSN-L (print): 1842 – 0400 eISSN (electronic): 2559 – 4656. http://www.anadiss.usv.ro/arhiva/anadiss31/anadiss31.html
    • Drame Mamadou, Adjara Agne, Khalil Diarra, Abdou Diaw, Bala Ndiaye et Birama Touré « Dispositifs de formation, pratiques évaluatives des enseignants en production d’écrits et acquisition de compétences chez les élèves : l’Approche Par les Compétences (APC) en question », 6ème Colloque International du (RAIFFET) dont le thème était « Éducation technologique, formation professionnelle : et nouveaux rapports aux savoirs »  du4 au 8 juillet 2022Ecole Normale Supérieur d’Enseignement Technique de LIBREVILLE (GABON). 2022.
  • Jean-Michel Eloy, Secrétaire-adjoint
  • Professeur émérite de l’université de Picardie Jules Verne à Amiens, où il a enseigné pendant 13 ans (1999-2012). Précédemment à l’université d’Angers (1996-1999), il a aussi enseigné à Paris-V Sorbonne. Il a été chargé de mission à la délégation générale langue française (services du premier ministre) de 1989 à 1994, où il a travaillé en particulier sur les Rectifications de l’orthographe et sur les lois linguistiques. Il a commencé comme professeur de lettres classiques de l’enseignement secondaire pendant 14 ans. Ses centres d’intérêt concernent la sociolinguistique, la politique linguistique, les langues régionales, en particulier la langue picarde. Il a créé à Amiens l’équipe LESCLAP. Il a contribué à créer le Réseau Francophone de Sociolinguistique (président, puis secrétaire), il est actuellement secrétaire du Centre d’études picardes.
    • « La République et les registres langagiers ». In La Bretagne Linguistique. Vol 10. Actes du Colloque : Badume, standard, norme. juin 1994. Brest. 1996. p. 33-56.
    • « La constitution du picard : une approche de la notion de langue ». In Louvain Peeters. Bibl. des Cahiers de l’Inst. de Linguistique et Amiens : Centre d’Etudes Picardes. 1997. 259 p.
    • « ‘Aménagement’ ou ‘politique’ linguistique ? ». MOTS. n° 52. septembre 1997. p.7-22.
    • Eloy Jean-Michel et Simoni-Aurembou Marie-Rose. « Variations et variétés en domaine d’oïl ». Revue française de linguistique appliquée. Vol III. Fasc I. 1998. p. 7-22.
    • Sociolingüistica retrospectiva i actual : cap a una modelitzacio de la historia de les llengües (Sociolinguistique rétrospective et actuelle : vers une modélisation de l’histoire des langues). In LING- , udegé 02 “Els models lingüistics d’Europa” / Girona : Universitat de Girona ISBN : 84-8458-065-22001. p. 129-160.
    • Eloy Jean-Michel, Blot Denis, Carcassonne Marie et Landrecies Jacques. Français, picard, immigrations. Une enquête épilinguistique. Paris : L’Harmattan. Amiens : CEP. 2003. 283 p.
    • (Ed.), Des langues collatérales. Problèmes linguistiques, sociolinguistiques et glottopolitiques de la proximité linguistique. Paris. L’Harmattan. 2004.
  • Marielle Rispail, Trésorière-adjointe
  • Actuellement Professeure émérite des Universités en sociolinguistique et didactique du plurilinguisme, Marielle Rispail a commencé sa carrière comme professeur du secondaire en collège et lycée, en Lorraine germanophone. Elle y a noué un double intérêt pour les langues et cultures dites régionales et leur rencontre avec les langues de la migration. Toutes ses recherches portent sur les modalités et prolongements de cette rencontre : processus de minoration, d’évolution et de contacts des langues, retombées scolaires et éducatives, émergence de plurilinguismes sociaux et formes de dominations linguistico-politiques, etc.Ses méthodes et objets de recherche font converger sociolinguistique et didactique, dans une approche qu’elle nomme sociodidactique et qu’elle a développée grâce aux nombreux projets et travaux co-dirigés à l’international : au Maghreb, en Asie du sud-est, en Amérique Latine, en contexte océanique, etc. où les rapports de forces entre les langues donnent naissance à des formes originales de résistances, de transmissions et d’enseignement. Sa bibliographie s’inscrit entre deux publications qui se font écho : De l’étude d’une langue minorée à la sociodidactique des langues et ABCdaire de sociodidactique, 65 notions et concepts.
    • De l’étude d’une langue minorée à la sociodidactique des langues. L’Harmattan. 2003
    • « Méthodologie pour étudier un corpus oral » et « Le courant sociodidactique ». In Blanchet Ph et Chardenet P. Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. 2011.
    • (Dir.), ABCdaire de sociodidactique, 65 notions et concepts. PUSE (St Etienne). 2018.
    • (Dir.), Action didactique: Vers de nouveaux cadres théoriques pour renouveler les pratiques en classes de langues, en contexte plurilingue ?. n° 10. Université de Bejaïa. Algérie.
    • « Le regard sociodidactique : historique et piliers fondateurs». Revue ACEDLE : Recherches en didactique des langues et des cultures. 2023b.
    • « Langues des élites, langue du peuple ». Revue Pouvoirs : La langue française. Ed. Seuil. n°186. 2023c.
  • Abdelali Becetti, membre du Bureau
  • Phyllis Dalley, membre du Bureau
Membres du Conseil:
  • Maria Candea
  • Abdelouahed Mabrour
  • Azzeddine Mahieddine
  • Bénédicte Pivot, Maitresse de Conférences à l’université Paul-Valéry, Montpellier 3 en sociolinguistique et en didactique du français langue étrangère depuis 2015. Sa formation initiale est en géographie humaine et sociale et elle a été formatrice de formateurs en remédiation linguistique pour les publics adultes en situation d’illettrisme et d’alphabétisation avant de faire un doctorat sur la revitalisation des langues en danger à l’université Lyon 2. Au sein du laboratoire DIPRALANG, ses questionnements de recherche se situent autour des pratiques sociolangagières dans des contextes de langues très en danger mais également dans le cadre de l’enseignement-apprentissage du français par/pour les adultes allophones ayant peu ou pas développé leurs compétences littéraciques.
    • « Revitalisation d’une langue post-vernaculaire en pays rama (Nicaragua) ». Langage et société, Enjeux sociaux des mouvements de revitalisation linguistique. 145. 2013. p. 55‑81. https://www-cairn-info.ezpupv.scdi-montpellier.fr/revue-langage-et-societe-2013-3-page-55.htm
    • « Langue et Territoire, quand l’un légitime l’autre. Le cas du rama du Nicaragua ». In Reguigui Ali et Boissonneault julie (Éds.), Langue et territoire. Études en aménagement linguistique / Language and Territory. Studies in Language Planning. Université la Laurentienne. 2014. p. 91-120.
    • « Les terrains de langues très en danger : Des observatoires pertinents pour les théories sociolinguistiques ». HEL, 39(1). 2017. p. 87 105. https://doi.org/10.1051/hel/2017390105
    • « Montrons cette langue que nous ne parlons pas ! ». In Dubois Maud, Alain Kamber et Marinette Matthey (Éds.), L’image des langues vingt ans après. Vol. 45. EME Editions. 2019. p. 103 121.
    • Grinevald Colette et Pivot Bénédicte. « The revitalization of a « treasure language », update on the rama language project of Nicaragua”. In Jones Mari et Ogilvie Sarah (Eds.), Keeping Languages Alive : Documentation, Pedagogy and Revitalization. Cambridge University Press. 2013. p. 181‑197.
    • Bert Michel et Pivot Bénédicte. « Orthography Creation for Postvernacular Languages : Case Studies of Rama and Francoprovençal Revitalization”. In Jones Mari (Éd.), Creating Orthographies for Endangered Languages. Cambridge University Press. 2017. p. 276-290.
    • Pivot Bénédicte, Bert Michel et Yerian Keli. « Désir de langue, subjectivité, rapport au savoir : Le cas de la revitalisation des langues très en danger ». Revue TDFLE, 1. 2019  http://revue-tdfle.fr/actes-1-44/140-desir-de-langue-subjectivite-rapport-au-savoir-le-cas-de-la-revitalisation-des-langues-tres-en-danger
  • Fadila Tacine
  • Cécile Van den Avenne
  • Cécile Vigouroux
  • Marinette Matthey
  • James Costa
  • Patricia Lambert
  • Mamadou Drame
  • Jean-Michel Eloy
  • Marielle Rispail
  • Abdelali Becetti
  • Phyllis Dalley
2012 – 2014 (Membres du Conseil élus lors de l’Assemblée Générale 2012, résultats publiés le 5 mars 2012) Bureau:
  • Alexandre Duchêne, Président
  • Jean-Michel Eloy, Secrétaire
  • Professeur émérite de l’université de Picardie Jules Verne à Amiens, où il a enseigné pendant 13 ans (1999-2012). Précédemment à l’université d’Angers (1996-1999), il a aussi enseigné à Paris-V Sorbonne. Il a été chargé de mission à la délégation générale langue française (services du premier ministre) de 1989 à 1994, où il a travaillé en particulier sur les Rectifications de l’orthographe et sur les lois linguistiques. Il a commencé comme professeur de lettres classiques de l’enseignement secondaire pendant 14 ans. Ses centres d’intérêt concernent la sociolinguistique, la politique linguistique, les langues régionales, en particulier la langue picarde. Il a créé à Amiens l’équipe LESCLAP. Il a contribué à créer le Réseau Francophone de Sociolinguistique (président, puis secrétaire), il est actuellement secrétaire du Centre d’études picardes.
    • « La République et les registres langagiers ». In La Bretagne Linguistique. Vol 10. Actes du Colloque : Badume, standard, norme. juin 1994. Brest. 1996. p. 33-56.
    • « La constitution du picard : une approche de la notion de langue ». In Louvain Peeters. Bibl. des Cahiers de l’Inst. de Linguistique et Amiens : Centre d’Etudes Picardes. 1997. 259 p.
    • « ‘Aménagement’ ou ‘politique’ linguistique ? ». MOTS. n° 52. septembre 1997. p.7-22.
    • Eloy Jean-Michel et Simoni-Aurembou Marie-Rose. « Variations et variétés en domaine d’oïl ». Revue française de linguistique appliquée. Vol III. Fasc I. 1998. p. 7-22.
    • Sociolingüistica retrospectiva i actual : cap a una modelitzacio de la historia de les llengües (Sociolinguistique rétrospective et actuelle : vers une modélisation de l’histoire des langues). In LING- , udegé 02 “Els models lingüistics d’Europa” / Girona : Universitat de Girona ISBN : 84-8458-065-22001. p. 129-160.
    • Eloy Jean-Michel, Blot Denis, Carcassonne Marie et Landrecies Jacques. Français, picard, immigrations. Une enquête épilinguistique. Paris : L’Harmattan. Amiens : CEP. 2003. 283 p.
    • (Ed.), Des langues collatérales. Problèmes linguistiques, sociolinguistiques et glottopolitiques de la proximité linguistique. Paris. L’Harmattan. 2004.
  • Frank Jablonka, Trésorier
  • Sylvie Wharton, Secrétaire-adjointe
  • Marielle Rispail, Trésorière-adjointe
  • Actuellement Professeure émérite des Universités en sociolinguistique et didactique du plurilinguisme, Marielle Rispail a commencé sa carrière comme professeur du secondaire en collège et lycée, en Lorraine germanophone. Elle y a noué un double intérêt pour les langues et cultures dites régionales et leur rencontre avec les langues de la migration. Toutes ses recherches portent sur les modalités et prolongements de cette rencontre : processus de minoration, d’évolution et de contacts des langues, retombées scolaires et éducatives, émergence de plurilinguismes sociaux et formes de dominations linguistico-politiques, etc. Ses méthodes et objets de recherche font converger sociolinguistique et didactique, dans une approche qu’elle nomme sociodidactique et qu’elle a développée grâce aux nombreux projets et travaux co-dirigés à l’international : au Maghreb, en Asie du sud-est, en Amérique Latine, en contexte océanique, etc. où les rapports de forces entre les langues donnent naissance à des formes originales de résistances, de transmissions et d’enseignement. Sa bibliographie s’inscrit entre deux publications qui se font écho : De l’étude d’une langue minorée à la sociodidactique des langues et ABCdaire de sociodidactique, 65 notions et concepts.
    • De l’étude d’une langue minorée à la sociodidactique des langues. L’Harmattan. 2003
    • « Méthodologie pour étudier un corpus oral » et « Le courant sociodidactique ». In Blanchet Ph et Chardenet P. Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. 2011.
    • (Dir.), ABCdaire de sociodidactique, 65 notions et concepts. PUSE (St Etienne). 2018.
    • (Dir.), Action didactique: Vers de nouveaux cadres théoriques pour renouveler les pratiques en classes de langues, en contexte plurilingue ?. n° 10. Université de Bejaïa. Algérie.
    • « Le regard sociodidactique : historique et piliers fondateurs». Revue ACEDLE : Recherches en didactique des langues et des cultures. 2023b.
    • « Langues des élites, langue du peuple ». Revue Pouvoirs : La langue française. Ed. Seuil. n°186. 2023c.
Membres du Conseil:
  • Abdelali Becetti
  • Josiane Boutet
  • Raja Bouziri
  • James Costa
  • Patricia Lambert
  • Gladys Lecomte-Andrade
  • Abdelouahed Mabrour
  • Marinette Matthey est professeure émérite en sciences du langage à l’Université Grenoble Alpes. Elle a enseigné auparavant aux universités de Neuchâtel, Genève et Lausanne (Suisse) et à l’université Lyon 2. Elle s’intéresse à différents domaines des sciences du langage, tels que l’apprentissage des langues, la sociolinguistique des contacts de langues, les aspects politico-linguistiques de la migration, les représentations sociales du bi/plurilinguisme, la patrimonialisation du francoprovençal et les aspects sociologiques de l’orthographe. Elle mène actuellement une enquête sur la vitalité du francoprovençal et du franc-comtois jurassien en Suisse romande (mandat du Glossaire des patois de la Suisse romande). Elle a été présidente du Réseau Francophone de Sociolinguistique (2013-2017), membre de la Délégation à la langue française (DLF) de la Conférence intercantonale de l’Instruction publique de Suisse romande et du Tessin de 1996 à 2016, directrice de l’équipe d’accueil LIDILEM (Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles) de 2010 à 2017, directrice de l’ED Langues, Littératures et Sciences humaines de l’Université Grenoble Alpes de 2017 à 2021. Elle est membre du Conseil scientifique de l’Observatoire de la langue française (Organisation internationale de la francophonie) et correspondante de la DLF.
    • Les langues et leurs images. Lausanne: LEP. Neuchâtel. IRDP. 1997.
    • De la phrase aux énoncés : grammaire scolaire et descriptions linguistiques. Béguelin Marie-José (Dir.), en collaboration avec Bronckard Jean-Paul et Trévisi Sandra. Bruxelles. Editions De Boeck Duculot. 2000.
    • Apprentissage d’une langue et interaction verbale. Berne. Lang. 1996 (2e édition revue et complétée, 2003).
    • Au plaisir de dire. Vevey. Editions de l’Aire (Recueil de chroniques et d’articles journalistiques). 2009.
    • « Mais pourquoi des chroniques de langage ? ». In Aquino-Weber D et Cotelli Kureth S, Cahiers internationaux de Sociolinguistique : Les chroniques de langage dans la francophonie. n°21. L’Harmattan. 2022. p 59-66.
    • Matthey M et Millet A (Eds), Hétérogénéité et changements : perspectives sociolinguistiques. Actes du 2e Congrès du Réseau Francophone de Sociolinguistique. Grenoble. 10-11 juin 2015. Cahiers de linguistique. 46. L’Harmattan et EME éditions. 2016.
    • Matthey M et Elmiger D (Eds), Langage et Société : Diglossie, une notion toujours en débat. n°170. 2020.
    • Grin F et Matthey M « Une étude de cas : la mise en œuvre de l’orthographe rectifiée du français en Suisse romande, 1990-2022 ». Le français moderne (Revue du CILF). (à paraitre. 2023).
  • Alexandre Duchêne
  • Jean-Michel Eloy
  • Frank Jablonka
  • Sylvie Wharton
  • Marielle Rispail
2010 – 2012 (Membres du Conseil élus lors de l’Assemblée Générale de 2010, résultats publiés le 17 juillet 2010) Bureau:
  • Jean-Michel Eloy, Président
  • Professeur émérite de l’université de Picardie Jules Verne à Amiens, où il a enseigné pendant 13 ans (1999-2012). Précédemment à l’université d’Angers (1996-1999), il a aussi enseigné à Paris-V Sorbonne. Il a été chargé de mission à la délégation générale langue française (services du premier ministre) de 1989 à 1994, où il a travaillé en particulier sur les Rectifications de l’orthographe et sur les lois linguistiques. Il a commencé comme professeur de lettres classiques de l’enseignement secondaire pendant 14 ans. Ses centres d’intérêt concernent la sociolinguistique, la politique linguistique, les langues régionales, en particulier la langue picarde. Il a créé à Amiens l’équipe LESCLAP. Il a contribué à créer le Réseau Francophone de Sociolinguistique (président, puis secrétaire), il est actuellement secrétaire du Centre d’études picardes.
    • « La République et les registres langagiers ». In La Bretagne Linguistique. Vol 10. Actes du Colloque : Badume, standard, norme. juin 1994. Brest. 1996. p. 33-56.
    • « La constitution du picard : une approche de la notion de langue ». In Louvain Peeters. Bibl. des Cahiers de l’Inst. de Linguistique et Amiens : Centre d’Etudes Picardes. 1997. 259 p.
    • « ‘Aménagement’ ou ‘politique’ linguistique ? ». MOTS. n° 52. septembre 1997. p.7-22.
    • Eloy Jean-Michel et Simoni-Aurembou Marie-Rose. « Variations et variétés en domaine d’oïl ». Revue française de linguistique appliquée. Vol III. Fasc I. 1998. p. 7-22.
    • Sociolingüistica retrospectiva i actual : cap a una modelitzacio de la historia de les llengües (Sociolinguistique rétrospective et actuelle : vers une modélisation de l’histoire des langues). In LING- , udegé 02 “Els models lingüistics d’Europa” / Girona : Universitat de Girona ISBN : 84-8458-065-22001. p. 129-160.
    • Eloy Jean-Michel, Blot Denis, Carcassonne Marie et Landrecies Jacques. Français, picard, immigrations. Une enquête épilinguistique. Paris : L’Harmattan. Amiens : CEP. 2003. 283 p.
    • (Ed.), Des langues collatérales. Problèmes linguistiques, sociolinguistiques et glottopolitiques de la proximité linguistique. Paris. L’Harmattan. 2004.
  • Nadège Lechevrel, Secrétaire-adjointe
  • Mireille McLaughlin, trésorière
  • Marielle Rispail, Secrétaire
  • Actuellement Professeure émérite des Universités en sociolinguistique et didactique du plurilinguisme, elle a commencé sa carrière comme professeur du secondaire en collège et lycée, en Lorraine germanophone. Elle y a noué un double intérêt pour les langues et cultures dites régionales et leur rencontre avec les langues de la migration. Toutes ses recherches portent sur les modalités et prolongements de cette rencontre : processus de minoration, d’évolution et de contacts des langues, retombées scolaires et éducatives, émergence de plurilinguismes sociaux et formes de dominations linguistico-politiques, etc. Ses méthodes et objets de recherche font converger sociolinguistique et didactique, dans une approche qu’elle nomme sociodidactique et qu’elle a développée grâce aux nombreux projets et travaux co-dirigés à l’international : au Maghreb, en Asie du sud-est, en Amérique Latine, en contexte océanique, etc. où les rapports de forces entre les langues donnent naissance à des formes originales de résistances, de transmissions et d’enseignement. Sa bibliographie s’inscrit entre deux publications qui se font écho : De l’étude d’une langue minorée à la sociodidactique des langues et ABCdaire de sociodidactique, 65 notions et concepts.
    • De l’étude d’une langue minorée à la sociodidactique des langues. L’Harmattan. 2003
    • « Méthodologie pour étudier un corpus oral » et « Le courant sociodidactique ». In Blanchet Ph et Chardenet P. Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. 2011.
    • (Dir.), ABCdaire de sociodidactique, 65 notions et concepts. PUSE (St Etienne). 2018.
    • (Dir.), Action didactique: Vers de nouveaux cadres théoriques pour renouveler les pratiques en classes de langues, en contexte plurilingue ?. n° 10. Université de Bejaïa. Algérie.
    • « Le regard sociodidactique : historique et piliers fondateurs». Revue ACEDLE : Recherches en didactique des langues et des cultures. 2023b.
    • « Langues des élites, langue du peuple ». Revue Pouvoirs : La langue française. Ed. Seuil. n°186. 2023c.
Membres du Conseil: Philippe Blanchet Lunati est professeur de sociolinguistique et didactique des langues à l’université Rennes 2. Il étudie la valorisation / discrimination de la diversité linguistique dans les politiques linguistiques et éducatives, en se concentrant sur les langues minoritaires au contact du français et les variétés non standard du français. Il a créé un master « Francophonie, Plurilinguisme, Minorités, Interculturel ». Expert pour des organismes internationaux (AUF, ONU, OIF, Conseil de l’Europe…), il a travaillé sur des terrains variés, notamment Provence, Bretagne, France, Maghreb, Afrique subsaharienne, Océan Indien, Amérique du Sud, Canada…). Né à Marseille en 1961, d’une famille provençale et d’origine italienne, il a acquis le provençal en famille. Il est l’auteur d’études, de manuels et de textes littéraires en provençal. Il a reçu le Prix Frédéric Mistral 1992 et le Grand Prix Littéraire de Provence 2003 pour son œuvre en provençal. Pages internet professionnelles : http://perso.univ-rennes2.fr/philippe.blanchet et https://www.researchgate.net/profile/Philippe-Blanchet
  • Linguistique de terrain, méthode et théorie. Une approche ethno-sociolinguistique de la complexité. Edition revue et complétée. Presses Universitaires de Rennes. 2012. [2000]. 192 p.
  • Blanchet Ph, Kebbas M et Kara-Abbes A. Y. (éds), Influences et les enjeux des contextes plurilingues sur les textes et les discours. Limoges. Lambert-Lucas. 2010.
  • Blanchet Ph et Coste D. Regards critiques sur la notion d’« interculturalité ». Pour une didactique de la pluralité linguistique et culturelle. Paris. L’Harmattan. 2010. 192 p.
  • Blanchet Ph et Martinez P (Dir.), Pratiques innovantes du plurilinguisme, émergence et prise en compte en situations francophones. Paris. éditions des Archives Contemporaines & AUF. 2010.
  • Pierozak I, Bulot T et Blanchet Ph (Dir.), Approches de la pluralité sociolinguistique. Vers quelles convergences des pratiques de recherche et d’éducation?. Cahiers de Sociolinguistique 15, 2010 [2011], 156 pages.
  • Blanchet Ph et Chardenet P (Dir.), Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées. Agence Universitaire de la Francophonie / Editions des Archives Contemporaines. 2011. 509 p. [en ligne sur http://www.bibliotheque.auf.org/doc_num.php?explnum_id=819]
  • Robillard D de et Blanchet Ph (Coord.), L’implication des langues dans l’élaboration et la publication des recherches scientifiques : l’exemple du français parmi d’autres langues. collection Français & Société 24. Fernelmont / Bruxelles, Communauté française de Belgique / EME. 2012. 81 p.
  • Raja Bouziri
  • Josy Cassagnaud
  • Dominique Caubet a été Professeure d’arabe maghrébin à l’INALCO de 1990 à 2012. Ses travaux ont d’abord porté sur la description approfondie de l’arabe marocain. Elle a ensuite travaillé en sociolinguistique (mélanges de langues, politiques linguistiques au Maghreb, utilisation des langues minorisées pas les artistes en Europe et au Maroc). En 2005, elle a été l’un des premiers chercheurs à s’intéresser à la nouvelle scène musicale marocaine. Le mouvement, d’abord qualifié de “movida” dans la presse nationale et internationale, a depuis (début 2007) pris le nom de “Nayda” (ça bouge, ça se lève), passant d’une culture alternative issue des musiques “marginalisées”, pour acquérir une visibilité, notamment via les nouveaux médias (radios privées, internet). Elle a initié et écrit le premier documentaire portant sur le sujet, Casanayda !, réalisé en 2007 par F. Benlyazid et A. Mettour. Elle est aujourd’hui Professeure émérite. Elle a écrit de nombreux ouvrages et articles sur ces questions.         
    • L’arabe marocain : phonologie et morphosyntaxe, Peeters, 1993, 273 pages.
    • Les mots du bled, les artistes ont la parole, L’Harmattan, 2004a, 239 pages.
    • « Dialectologie et Histoire au Maghreb : pour une sociolinguistique historique », In Dakhlia. J (Dir), Trames de langues, Usages et métissages linguistiques dans l’histoire du Maghreb. Paris. Maisonneuve et Larose. 2004b. p. 59-70.
    • « A propos de la linguification de l’arabe dialectal-darja, langue de France », Des langues collatérales, Problèmes linguistiques, sociolinguistiques et glottopolitiques de la proximité linguistique, Actes du Colloque international réuni à Amiens, 2001, du 21 au 24 novembre, 2004c, p. 511-530.
    • Shouf Shouf Hollanda, Tarik, 2005, 189 pages.
    • Elle a co-édité avec Catherine Miller Arabic in the City, Issues in Dialect Contact and Language Variation, Routledge, 2007.
  • Alexandre Duchêne
  • Gilles Forlot
  • Gladys Lecomte-Andrade
  • Abdelouahed Mabrour
  • Danièle Moore est Professeure à la Faculté d’Éducation de l’université Simon Fraser à Vancouver (Canada) et Directrice de recherche affiliée au DILTEC à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (France). Elle a enseigné la sociolinguistique et la didactique des langues et du plurilinguisme dans différents contextes, en particulier à l’université Stendhal-Grenoble III (actuellement Université de Grenoble Alpes) où elle a effectué ses études sous la direction de Louise Dabène, à l’université de Genève (Suisse), au CREDIF (Centre de Recherche pour l’Enseignement et la Diffusion et du Français) et à l’Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (France). Ses intérêts en sociolinguistique éducative couvrent l’étude des plurilinguismes dans les sociétés, les langues en danger et la revitalisation des langues, les diasporas, les politiques linguistiques, l’éducation plurilingue et le développement curriculaire, avec un accent sur la formation des enseignants et l’éducation en français. Elle privilégie les méthodologies d’enquête mêlant visuel, narratif, performatif, (auto)ethnographie poétique, biographies linguistiques et recherche-action participative qui engagent des collaborations entre enseignants, apprenants, familles, communautés et institutions muséales, localement et à travers différents contextes. Lien : https://www.sfu.ca/education/faculty-research/faculty-directory/faculty-members/dmoore.html
    • « Sur les traces de Louise Dabène et de quelques escargonythorinques de la didactique et/du plurilinguisme ». Les Cahiers de l’Acedle. Recherches en didactique, 18(3). 2021. p.1-18. https://doi.org/10.4000/rdlc.9663
    • “Connecting educators, families and communities through PASTEL (Plurilingualism, Art, Science, Technology and Literacies) approaches in and around French immersion”. In Guofang Li, Anderson Jim, Hare Jan et McTavish Marianne (Eds.), Superdiversity and Teacher Education. Supporting Teachers in Working with Culturally, Linguistically, and Racially Diverse Students, Families, and Communities. New York & London: Routledge. 2021. p. 187-202.
    • Moore D, Oyama M, Pearce D et Kitano Y. “Plurilingual education and pedagogical plurilanguaging in an elementary school in Japan: A perspectival origami for better learning”. Journal of Multilingual Theories and Practices. 1(2). 2020. p. 243-265. https://journal.equinoxpub.com/JMTP/article/view/17783
    • Carinhas R, Araujo H et Moore D. “Mi calle favorita: a reconstrução multimodal da paisagem da Ciudad Vieja de Montevideu num projeto plurilíngue entre a escola, os museus e as famílias/ Mi calle favorita: multimodality reconstruction of landscape’s Old City of Montevideo in a School-Museum-Family plurilingual project, Special Issue Linguistic Landscapes”. Domínios da Lingu@gem. 14 (4). 2020. p. 1-27. https://seer.ufu.br/index.php/dominiosdelinguagem/issue/view/2040
    • Pearce D, Oyama M, Moore D et Irisawa K. “Plurilingualism and STEAM: Unfolding the Paper Crane of Peace at an Elementary School in Japan”. International Journal of Bias, Identity, and Diversities in Education (IJEBID). 5(2). 2021. p. 1-23. DOI: 10.4018/IJBIDE.2020070101
    • Carinhas R, Araújo e Sá H et Moore D. « Plurilinguismes, paysages linguistiques et constructions identitaires : une approche éducative pluri-située et multi-sites ». Cahiers de l’ILOB. 12. 2022. p. 285-309. https://doi.org/10.18192/olbij.v12i1.5993
    • Moore D, Oyama M, Pearce D et Kitano Y. « Plurilinguisme, Plurilanguaging et Compétence d’appropriation. De quelques formes de l’appren-tissage ». In Huver E et de Robillard D (Eds), Diversité, plurilinguisme et appropriation. Un parcours en didactique des langues avec Véronique Castellotti. Paris. Éditions Lambert-Lucas (Collection Didactique des langues et plurilinguisme). 2023. p. 15-28.
  • Dominique Tiana Razafindratsimba, Antananarivo, est enseignante-chercheure au Département d’Etudes Françaises et Francophones à l’Université d’Antananarivo (Madagascar), Professeure en Sciences du langage de l’Université Rennes 2, directrice du Centre de Recherche et d’Etudes sur les Constructions Identitaires (CRECI). Ses travaux en sociolinguistique sur le contexte malgache se basent sur les problématiques du plurilinguisme et du contact de langues ainsi que leur impact dans les usages et les représentations linguistiques. Elle a participé également à un projet de mise en place d’une politique linguistique éducative plurilingue pour Madagascar. Dernièrement, elle s’est intéressée aux mécanismes de l’idéologie linguistique, sa construction historique, ses manifestations à travers les discours et les pratiques sociales. Ainsi, elle porte une attention particulière sur l’importance de la contextualisation dans l’analyse des faits linguistiques. Dans une perspective compréhensive, elle privilégie la démarche qualitative dans mon approche sociolinguistique. Elle s’engage beaucoup depuis plusieurs années à la valorisation de la recherche à travers l’organisation d’évènements scientifiques pluridisciplinaires.
    • « Plurilinguisme et gestion des langues à Madagascar : une problématique et une nécessité ». In Estelle Dagaut, Vololona Randriamarotsimba et Velomihanta Ranaivo (coord). Actes du séminaire universitaire. Appui à la réflexion sur l’élaboration d’une politique linguistique éducative à Madagascar. Antananarivo : MAPEF. 2018. p. 55-70.
    • « Regards croisés d’adolescents et d’adultes sur les normes familiales et scolaires à Madagascar ». In Lebon-Eyquem M (Dirs.), Paroles d’enfants, d’adolescents et d’adultes sur l’espace familial et scolaire dans l’océan Indien. Enjeux, enquêtes, actions. La Réunion : Presses Universitaires Indianocéaniques. 2019. p. 193-227.
    • « Impact de l’idéologie linguistique de conflit et redéfinition de l’autre à Madagascar ». In Tiana Razafindratsimba Dominique, Rachédi Lilyane,  Perocco Fabio, Manaï Bochra et Vatz Laaroussi Michèle (Dirs.). Visages du racisme contemporain : les défis d’une approche interculturelle. Paris : L’Harmattan. Collections “Espaces interculturels”. 2021. p. 183-198.
    • Tiana Razafindratsimba Dominique et Lolona N. Razafindralambo (Dirs.), Interculturalité, circulation et globalisation. Nouveaux contextes et nouvelles pratiques. Paris : L’Harmattan. Collection « Espaces interculturels ». 2018.
    • Tiana Razafindratsimba Dominique et Miary Raininoro « Immigration et enjeux de la transmission des langues à Madagascar. Enquêtes effectuées auprès d’une famille sri lankaise et d’une famille guinéenne ». In Tiana Razafindratsimba Dominique et Lolona N. Razafindralambo (Dirs.), Interculturalité, circulation et globalisation. Nouveaux contextes et nouvelles pratiques. Paris : L’Harmattan. Collection « Espaces interculturels ». 2018. p. 125-140.
    • Tiana Razafindratsimba Dominique, Rachédi Lilyane,  Perocco Fabio, Manaï Bochra et Vatz Laaroussi Michèle (Dirs.), Visages du racisme contemporain : les défis d’une approche interculturelle. Paris : L’Harmattan. Collections “Espaces interculturels”. 2021.
  • Sylvie Wharton
  • Jean-Michel Eloy
  • Nadège Lechevrel
  • Mireille McLaughlin
  • Marielle Rispail