2022 – 2024 (Élection du Conseil en Assemblée Générale en décembre 2022)
Membres du Bureau
- Anne-Christel Zeiter, présidente
- Samuel Vernet, vice-président
- Valeria Villa-Perez, secrétaire
- Maria Antón i Álvarez de Cienfuegos, trésorière
Membres du Conseil
- Priscille Ahtoy
- Yasmina Baghbagha
- Yannick Bosquet
- Médéric Gasquet-Cyrus, Aix-Marseille
- Philippe Hambye, Louvain
- Barma Lemoga
- Nicolas Sorba
- Dominique Tiana Razafindratsimba
Information bibliographique des membres
– Anne-Christel Zeiter, Université de Lausanne
Maître d’enseignement et de recherche à l’École de français langue étrangère de l’Université de Lausanne, en Suisse. Après des études de Lettres et une formation d’enseignante (français L1 et allemand L2 au collège et au lycée), elle a été assistante de recherches en Sciences de l’éducation à l’Université de Genève. Depuis 2010, son travail porte sur les agir sociaux des personnes migrantes dans leur nouveau lieu de vie, sur le sens donné à leurs places sociales et à l’influence de ces dynamiques sur leur apprentissage du français, dans une perspective sociolinguistique critique. Du couple mixte plurilingue aux situations d’asile en passant par la mobilité étudiante, l’interdépendance entre pratiques sociales et langue à s’approprier est au cœur de ses préoccupations. Elle s’intéresse également à l’évaluation de la langue pour les adultes migrant·e·s, à l’accès des réfugié·e·s à la formation supérieure et aux discriminations systémiques.
- Dans la langue de l’autre. Se construire en couple linguistiquement mixte. Lyon : ENS-Lyon. 2018a.
- « Situations exolingues de couple et appropriation langagière ». In Régine Delamotte (Ed.), Mixités conjugales aujourd’hui. Rouen: Presses Universitaires de Rouen-Le Havre. 2018b. p. 115-136.
- « Silence, on s’occupe de vous! Barrières à la socialisation langagière dans l’accueil des requérants d’asile en Suisse ». Minorités linguistiques et société. 12. 2019. p. 148-166. doi:https://doi.org/10.7202/1066526ar
- « Fide…lité. Effets des exigences de la politique migratoire suisse sur les tests de langue ». In Nicolas Sorba (Ed.), Transmettre les langues pourquoi et comment ? Questions politiques, familiales et migratoires. Paris : EME Éditions. 2021. p. 169-195.
- « Language Issues? On Collecting Language Biographies without Focusing on Language ». In Mi-Cha Flubacher et Judith Purkhartofer (Eds.), Speaking Subjects: Multilingual Matters. 2022a.
- « Transmettre le français à des requérants d’asile ou le patois à des enfants d’Évolène : l’engagement en glottopolitique, entre redistribution et reconnaissance ». Glottopol [En ligne], 36. 2022b. p. 162-183. https://journals.openedition.org/glottopol/1478
– Samuel Vernet, Aix-Marseille Université
Maître de conférences en sciences du langage à Aix-Marseille Université, spécialisé en sociolinguistique ethnographique et critique et en analyse du discours. Ses recherches portent sur la construction et la circulation des discours et des idéologies. Il a particulièrement investi deux champs de recherche, celui des langues minorisées et de l’enseignement des langues, en Acadie, région francophone minoritaire du Canada, et celui des discours dits « de haine ». En utilisant les outils de l’analyse critique et argumentative de discours, il s’agit dans tous les cas, à partir des pratiques langagières, de saisir comment se construisent et se reproduisent des phénomènes de domination sociale, en interrogeant la production des discours, vus comme des actualisations d’idéologies en circulation, leurs légitimités, mais aussi la façon dont les individus se positionnent, en tension parmi ces discours.
- « Sur quelques éléments d’argumentation néolibérale dans l’enseignement du français en Acadie ». Circula : Revue d’idéologies linguistiques. 11. 2020. p. 63-84.
- Trimaille C et Vernet S. notice « Marché linguistique ». In Boutet J et Costa J (Eds). Langage et Société. hors-série Dictionnaire de la sociolinguistique. 2021a. p. 229-232.
- « Entre français standard et vernaculaire acadien, l’invisibilisation du conflit linguistique ». In Bernard Barbeau G, Meier F et Schwarze S (Dirs). Conflit sur/dans la langue : perspectives linguistiques, argumentatives et discursives. Berne. Peter Lang. collection « Sprache – Identität – Kultur ». 2021b. p. 99-117.
- « Teaching French in Acadia: from a discourse of linguistic diversity to a standard ideology ». In Määttä S et Kriss M (Dirs). Ideology and Discourse – Mapping Ideology in Discourse Studies. Berlin. Mouton de Gruyter. 2022.
- « Idéologie ». In Lorenzi Bailly N et Moïse C (Dirs), Discours de haine et de radicalisation. Les notions clés. Lyon. ENS. 2023a.
- « Doxa ». In Lorenzi Bailly N et Moïse C (Dirs), Discours de haine et de radicalisation. Les notions clés, Lyon, ENS. 2023b.
– Valeria Villa-Perez, Université Jean Monnet
Docteure en Études italiennes de l’Université Bordeaux Montaigne et de l’Université de Bologne, auteure d’une thèse en sociolinguistique italienne, Valeria Villa-Perez est maître de conférences à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Membre de l’équipe ECLLA, elle mène des recherches sur les liens entre langues minorées (dialectes d’Italie, langues dites d’origine) et migrations depuis plus de dix ans. Ses travaux s’attachent à étudier les implications sociolinguistiques et éducatives des (pluri)mobilités et s’insèrent dans une réflexion plus concrète sur les dynamiques d’inclusion, les plurilinguismes, les processus de minoration des langues et de leurs locuteurs et sur la formation des enseignant.es.
- Villa-Perez V (Dir.), Minorations en chansons. Approches sociolinguistiques. Louvain-La-Neuve. Academia-EME. coll. « Proximités ». 2021. 222 p.
- « Immigrants as new speakers of Italo-romance dialects. A study of sociolinguistic representations in the Emilia-Romagna region ». In Goglia F et Wolny M (Dirs.), Italo-Romance dialects in the linguistic repertoires of immigrants in Italy, London, Palgrave MacMillan. 2022a.
- « Re-catégorisations sociolinguistiques et plurimobilités. Réflexions à partir du cas italo-marocain ». Totozani M et Villa-Perez V (Dirs). Migration(s) multiple(s) et répertoires sociolinguistiques en reconfiguration. Glottopol Revue de sociolinguistique. n°37. 2022b. p. 107-130 https://journals.openedition.org/glottopol/2459.
- Causa M et Villa-Perez V (Dirs.), Plurilinguismes en construction : apprentissages et héritages linguistiques, Essais Revue Interdisciplinaire d’Humanités. n°14. Bordeaux. Université Bordeaux Montaigne. 2018. 207 p.
- Totozani M et Villa-Perez V (Dirs.), Migration(s) multiple(s) et répertoires sociolinguistiques en reconfiguration et perspectives éducatives, Glottopol Revue de sociolinguistique, 3/2022a, http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/appels/appel_migrations%20multiples_gpl38
- Tomc S et Villa-Perez V. « Des classes plurilingues très ordinaires. Une Recherche Intervention Formation à l’école maternelle en contexte urbain stéphanois ». Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle. Miguel Addisu V, Kervyn B et Penloup M. C (Dirs.), Élèves plurilingues en classe ordinaire : questions et outils pour la didactique du français, n° 65, 2022b.
– Maria Antón i Álvarez de Cienfuegos, Universitat Pompeu Fabra
Chercheuse postdoctorale au sein du groupe de recherche GREILI de l’Universitat Pompeu Fabra à Barcelone. Maria Antón, titulaire d’un doctorat en sociolinguistique, a mené sa thèse sur la transmission familiale du catalan dans le territoire catalanophone de la France, la Catalogne du Nord. Elle s’intéresse également à l’étude des idéologies linguistiques et de la construction de l’identité dans des contextes multiculturels et plurilingues, tels que les communautés gitanes et les écoles immersives.
- « Prejudicis lingüístics a Catalunya Nord: el cas d’una escola d’educació secundària ». Revue d’Études Catalanes 5.. 2020. p. 84 – 95. https://raco.cat/index.php/REC/article/view/376022
- « La transmission familiale du catalan en Catalogne Nord : le cas des professeurs de langue régionale ». Sorba, Nicolas (dir.) Transmettre les langues : pourquoi et comment? Questions politiques, familiales et migratoires. Academia-Eme. 2021. p.93 -108
- « Clasificación de las familias transmisoras de lenguas en contextos diglósicos ». Lengua y Sociedad. Revista de Lingüística Teórica y Aplicada. 2023a. https://doi.org/10.15381/lengsoc.v22i1.23906
- « Prejudicis lingüístics de l’alumnat del sistema immersiu en català a la Catalunya del Nord ». Marqués, Josep i Aguilar, Estel. (eds.). De bat a bat: recerques en filologia catalana. Presses Universitaires de Perpignan. 2023b. https://doi.org/10.4000/books.pupvd.42037.
– Priscille Ahtoy, Université de Tours
Enseignante-chercheuse à l’université de Tours, France. Elle a auparavant enseigné la didactique du français au Mauritius Institute of Education et à l’Open University, à l’île Maurice, à l’université de Western Ontario et à l’université de Memorial de Terre-Neuve au Canada. Ses travaux portent sur le plurilinguisme, l’interculturel, les identités plurielles, les discriminations linguistiques, les pluralités francophones, les politiques linguistiques, les contacts de langue, les questions de diversités (linguistiques et culturelles), les rapports de pouvoir et de domination linguistique, les rapports altéritaires, la formation des enseignants, l’appropriation des langues, l’ingénierie pédagogique. Avec une expérience de plusieurs années dans l’enseignement et la formation à des publics hétérogènes (de la maternelle/primaire en passant par des publics de grands adolescents, aux formations universitaires et en entreprises) dans diverses structures (public et privé) avec des publics hétérogènes, ses recherches s’inscrivent dans une méthodologie qui favorise l’approche ethnographique où le travail de terrain permet de saisir les dynamiques sociales.
- « Approches de la pluralité du français parlé à l’île Maurice, Vers quelles convergences des pratiques d’usage et d’enseignement ? ». In Anu Bissoonauth-Bedford (Dir.), 50 ans Lame dan lame, Publications de University of Mauritius, University of Wollongong. Australie. 2018a.
- Contact languages: The Indian Ocean-East Asia workshop, Université de Maurice, Réduit, “Variation in Mauritian French”. 2018b.
- Colloque du centenaire des Cours de civilisation française de la Sorbonne, Paris, Evolution de l’enseignement/ apprentissage du français à l’île Maurice au cours de ce demi- siècle. Novembre 2021.
- 5e Congrès du RFS, Université d’Aix-Marseille. : La sociolinguistique, à quoi ça sert ? Sens, impact, professionnalisation, axe théorique : La sociolinguistique peut-elle servir à « dénaturaliser » les idéologies prédominantes au sein de la société ?13-16 décembre 2022.
- Colloque International, Université d’Aveiro, Portugal : Didactique (s), plurilinguisme (s), mondialisation (s), Axe : Politiques linguistiques et curricula, De la classe aux politiques linguistiques : observations et réflexions à partir d’expériences au sein d’une Ecole internationale (International Baccalaureate World Schools) en milieu plurilingue (ile Maurice).16-18 novembre 2022.
- Colloque International, Université de Nicosie, Chypre, Langues, urbanisation du monde et mobilités : Quelles questions pour la sociolinguistique aujourd’hui ? Axe : Production langagière de l’espace : La pratique du français à l’île Maurice : une volonté d’urbanisation ou phénomène lié aux mobilités d’expatriation et de tourisme? (suivront les Actes de Colloque).18-21 octobre 2022.
– Yasmina Baghbagha, Université Alger 2
Maître de conférences en sciences du langage, spécialité sociolinguistique et analyse de discours au département de français, à l’Université Alger 2, Algérie. Elle est chercheure au Centre de Recherches en Anthropologie Sociales et Culturelle (CRASC), Oran, Algérie. Ses travaux portant sur les phénomènes sociolinguistiques au sein de la ville : l’appropriation de l’espace, les pratiques langagières, la dynamique socio-identitaire prennent appui sur des enquêtes de terrain, mais aussi sur des corpus littéraires afin de dégager les usages socio-spatiaux du texte. Baghbagha mène également des recherches en analyse de discours et en onomastique.
- « Déictiques et manifestations identitaires à travers les enseignes commerciales de Ben Aknoun ». Cahiers de linguistique. 44. Paris. L’Harmattan. 2018. p. 165-180. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=article&no=34196
- « Mise en mots et appropriation de l’espace/langues ». Revue Norsud. 16. Université de Misurata. 2020, p. 203-217.
- « Retour sur les deux notions : Posture du chercheur et échantillon». Revue du GERAHA (Groupe d’Etudes et de Recherches Africaines et Hispano-Américaines). 6. Sénégal, Université Gaston Berger de Saint-Louis. 2021. p. 13-27.
- « Etude socio-onomastique des modèles dénominatifs : références prénominatives en Algérie ». Insaniyat. 98. 2022a. p. 29-47. https://journals.openedition.org/insaniyat/28149
- « Mémoire, usages de l’espace et territoire dans Alger, le cri de Samir TOUMI », Langages littéraires et territorialités en Afrique, Generis Publishing, Cameroun, Université de Maroua, 2022b, p. 190-204. https://www.researchgate.net/publication/376581821_Memoire_usages_
- de_l’espace_et_territoire_dans_Alger_le_cri_de_Samir_Toumi
- « Dynamique socio-identitaire : étude des pratiques langagières dans l’espace urbain algérois ». Multilinguales. vol 11. n 1. 2023. p. 396-418. https://journals.openedition.org/multilinguales/10206
– Yannick Bosquet, Université de Maurice
Senior Lecturer au département de français de l’Université de Maurice où elle enseigne les sciences du langage, la sociolinguistique et les études créoles. Elle a étudié les sciences humaines et les sciences du langage à Maurice et à Paris, avant d’entamer un doctorat en cotutelle à l’université de la Réunion et l’Université de Maurice, obtenu en 2015, sous la direction des Professeurs Félix Prudent et Arnaud Carpooran. Ses intérêts de recherche sont en sociolinguistique urbaine, Linguistic Landscape Studies et en créolistique. Elle travaille, entre autres, sur le multilinguisme et le contact des langues dans le marquage linguistique de l’espace par le biais de l’environnement graphique et de la toponymie notamment. Elle est également membre du bureau exécutif de la Creole Speaking Union.
- « Anglicismes en francophonie : Mixocompatibilité ou mixofugie? Eléments de réponse à partir de l’étude de la presse écrite et de l’environnement graphique de l’ile Maurice ». Les anglicismes : des emprunts à intérêt variable. Actes du colloque du réseau OPALE. Québec. 2017. p. 247- 275.
- « Une relecture de l’espace des langues en contexte mauricien ». Cahiers Internationaux de sociolinguistique. 12. 2018. p. 229-260.
- « Spiritialite dan bann text Kaya». Chan-Meetoo (dir.) Kaya ant sime lamizer ek sime lalimier, CSU Edision. 2020.
- « Une approche synchronique de la toponymie mauricienne ». In Etudes Créoles [En ligne]. 38. 2021. p. 1-2. https://journals.openedition.org/etudescreoles/285
- Bosquet Y, Carpooran A, Oozeerally S et Robillard D (éds.). « Introduction et présentation. Mauricianiste? What’s in a name? ». Cahiers Internationaux de sociolinguistique. 12. 2018. p. 9-13.
- Bosquet Y et Putska E.(éds.) « Contact de langues à Maurice : perspectives politiques, sociolinguistiques et psycholinguistiques ». In Etudes Créoles [En ligne]. 38. 2021. p. 1-2. https://journals.openedition.org/etudescreoles/285
– Médéric Gasquet-Cyrus, Aix-Marseille Université
Maître de conférences en sociolinguistique au département des Sciences du Langage d’Aix-Marseille Université et membre du Laboratoire Parole et Langage (UMR 7309 CNRS). Ses travaux portent sur différents sujets comme les accents (production, perception et discrimination), la sociolinguistique urbaine (avec notamment l’étude du plurilinguisme à Marseille), les dictionnaires, la langue française à travers ses variations et ses normes, le français de Marseille, la chanson populaire (rap notamment), les pratiques langagières des supporters de football, ou encore l’occitan (provençal). Il consacre par ailleurs beaucoup de temps à la diffusion et à la vulgarisation linguistique, à travers des chroniques radios, des vidéos, des conférences pour le grand public et de nombreux autres supports.
- (2023). En finir avec les idées fausses sur la langue française, Éditions de l’Atelier.
- Les linguistes atterrées (2023), Le français va très bien, merci !, Paris, Gallimard, Tracts [ouvrage co-écrit par 18 linguistes]
- GASQUET-CYRUS, Médéric (2021). « Gentrification ». Langage et société, Hors-série 1, p. 151-154. DOI 10.3917/ls.hs01.0152 https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2021-HS1-page-151.htm
- GASQUET-CYRUS, Médéric, WHARTON, Sylvie (2019). « “Accent rigolo” et “bouche en cul-de-poule” : qui minore qui à Marseille ? », Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, n° 12, p. 81-100 [doi.org/10.7202/1066523ar]
- GÉA, Jean-Michel, GASQUET-CYRUS, Médéric (2017). « Introduction. Approche sociolangagière des changements urbains et de la gentrification à Marseille ». Langage et société, 162, p. 9-19. https://doi.org/10.3917/ls.162.0009
- GASQUET-CYRUS, Médéric, TRIMAILLE, Cyril (2017). « Être néo quelque part : la gentrification à Marseille et ses implications sociolinguistiques ». Langage et société, 162, p. 82-105. https://doi.org/10.3917/ls.162.0081
- GASQUET-CYRUS, Médéric(2012). « La discrimination à l’accent en France : idéologies, discours et pratiques ». In C. Trimaille et J.-M. Eloy (éds), Idéologies linguistiques et discriminations, Carnets d’Atelier de Sociolinguistique 6, Paris, L’Harmattan, p. 227-245.
- GASQUET-CYRUS, Médéric (2015). « “Je vais et je viens entre terrains” Réflexions sur le terrain dans la théorisation sociolinguistique », Langage et société, 154, p. 17-32. https://doi.org/10.3917/ls.154.0017
– Philippe Hambye, Université de Louvain
Professeur de linguistique française à l’Université de Louvain (UCLouvain, Louvain-la-Neuve, Belgique) où il est rattaché au Centre de recherche Valibel – Discours et Variation et à l’Institut Langage & Communication. Il y mène des recherches qui relèvent de la sociolinguistique, de l’analyse du discours et de la sociologie du langage, et qui visent globalement à saisir le rôle que joue le langage dans la (re)production des rapports de pouvoir. Ses travaux portent principalement sur les idéologies linguistiques dans l’espace francophone, sur les pratiques langagières en milieu scolaire, sur les politiques linguistiques, et sur la place de la doxa dans les discours politiques et médiatiques.
- « L’ethnographie comme méthode d’enquête sociolinguistique : « faire preuve » à partir d’un cas singulier ? ». In Langage et société. 154 (4). 2015. p. 83-97.
- « Langues et discours comme objets sociologiques : une illustration en sociologie de l’éducation ». In Langage et société 160-161. 2017. p. 59-74.
- « La minorisation linguistique, entre discrimination et domination symbolique. Différences et enjeux de deux lectures des inégalités ». In Minorités linguistiques et société. 2019. p. 15-30.
- Hambye Ph et Romainville A-S. Apprentissage du français et intégration. Des évidences à interroger. Fernelmont : E.M.E. Éditions. 2014 (coll. Cahiers Français & Société, n°26-27).
- Hambye Ph et Siroux J-L. « D’un arbitraire à l’autre. Réflexion sur la pertinence du concept de “violence symbolique” en sociologie de l’éducation ». In Les cahiers de recherche du GIRSEF 96. 2014. p. 1-20.
- Hambye Ph et Siroux J-L. Le Salut par l’alternance. Sociologie du rapprochement école-entreprise. Paris : La Dispute, 2018.
– Barma Lemoga, Université de Lomé
Docteur en sociologie de l’éducation et de la formation, spécialité éducation inclusive. Il est membre dans l’Unité de Recherche en Anthropologie Appliquée et Fondamentale (URAAF) à l’université de Lomé au Togo. Ses travaux en général portent sur les obstacles à l’inclusion scolaire au Togo, notamment le cas des enfants autistes de l’institut Médico-psychopédagogique « L’Envol » de Lomé. Quelques articles publiés :
- « Difficultés d’apprentissage des enfants autistes dans les IMPP l’Envol au Togo ».
- « Les représentations sociales et culturelles de l’autisme au Togo ».
- « Typologie et manifestation de la pathologie autistique impactant le processus d’inclusion scolaire des enfants autistes au Togo ».
– Nicolas Sorba, Università di Corsica
MCF-HDR à l’Università di Corsica, en cultures et langues régionales, qualifié en 73e et 7e sections CNU, membre de l’unité mixte de recherche CNRS 6240 LISA. Spécialiste des dynamiques des langues, et plus précisément, des processus normatifs et de standardisation. Sa recherche s’articule autour de la situation (socio)linguistique du corse. Ses travaux portent particulièrement sur l’étude de l’application, dans tous les secteurs de la société, du concept de langues polynomiques. Il travaille également sur des problématiques didactiques en sociolinguistique appliquée au domaine de l’éducation. L’intérêt pour le biplurilinguisme croise alors la sociodidactique. Ses thématiques de recherche, bien que parfois étudiées distinctement, présentent une interconnexion effective. Il est actuellement vice-doyen de la faculté des lettres, langues, sciences humaines et sociales, directeur du Centre des langues et président du CAPES langue corse.
- Parlons polynomie. L’Harmattan (collection sociolinguistique). 2019.
- (dir). Le français en Afrique, regards sociolinguistiques, Collection Proximités sociolinguistiques et langue française. EME Éditions. 2021.
- (dir). Transmettre les langues : pourquoi et comment ? Questions politiques, familiales et migratoires, Collection Proximités sociolinguistiques et langue française. vol. 1. EME Éditions. 2021.
- A suciolinguistica, impegnu è utilità suciali. Albiana. 2022.
- (dir). Transmettre les langues : pourquoi et comment ? Les défis pédagogiques, Collection Proximités sociolinguistiques et langue française. vol. 2. EME Éditions. 2022.
– Dominique Tiana Razafindratsimba, Université d’Antananarivo
Enseignante-chercheure au Département d’Etudes Françaises et Francophones à l’Université d’Antananarivo (Madagascar), Professeure en Sciences du langage de l’Université Rennes 2, directrice du Centre de Recherche et d’Etudes sur les Constructions Identitaires (CRECI). Ses travaux en sociolinguistique sur le contexte malgache se basent sur les problématiques du plurilinguisme et du contact de langues ainsi que leur impact dans les usages et les représentations linguistiques. Elle a participé également à un projet de mise en place d’une politique linguistique éducative plurilingue pour Madagascar. Dernièrement, elle s’est intéressée aux mécanismes de l’idéologie linguistique, sa construction historique, ses manifestations à travers les discours et les pratiques sociales. Ainsi, elle porte une attention particulière sur l’importance de la contextualisation dans l’analyse des faits linguistiques. Dans une perspective compréhensive, elle privilégie la démarche qualitative dans mon approche sociolinguistique. Elle s’engage beaucoup depuis plusieurs années à la valorisation de la recherche à travers l’organisation d’évènements scientifiques pluridisciplinaires.
- « Plurilinguisme et gestion des langues à Madagascar : une problématique et une nécessité ». In Estelle Dagaut, Vololona Randriamarotsimba et Velomihanta Ranaivo (coord). Actes du séminaire universitaire. Appui à la réflexion sur l’élaboration d’une politique linguistique éducative à Madagascar. Antananarivo : MAPEF. 2018. p. 55-70.
- « Regards croisés d’adolescents et d’adultes sur les normes familiales et scolaires à Madagascar ». In Lebon-Eyquem M (Dirs.), Paroles d’enfants, d’adolescents et d’adultes sur l’espace familial et scolaire dans l’océan Indien. Enjeux, enquêtes, actions. La Réunion : Presses Universitaires Indianocéaniques. 2019. p. 193-227.
- « Impact de l’idéologie linguistique de conflit et redéfinition de l’autre à Madagascar ». In Tiana Razafindratsimba Dominique, Rachédi Lilyane, Perocco Fabio, Manaï Bochra et Vatz Laaroussi Michèle (Dirs.). Visages du racisme contemporain : les défis d’une approche interculturelle. Paris : L’Harmattan. Collections “Espaces interculturels”. 2021. p. 183-198.
- Tiana Razafindratsimba Dominique et Lolona N. Razafindralambo (Dirs.), Interculturalité, circulation et globalisation. Nouveaux contextes et nouvelles pratiques. Paris : L’Harmattan. Collection « Espaces interculturels ». 2018.
- Tiana Razafindratsimba Dominique et Miary Raininoro « Immigration et enjeux de la transmission des langues à Madagascar. Enquêtes effectuées auprès d’une famille sri lankaise et d’une famille guinéenne ». In Tiana Razafindratsimba Dominique et Lolona N. Razafindralambo (Dirs.), Interculturalité, circulation et globalisation. Nouveaux contextes et nouvelles pratiques. Paris : L’Harmattan. Collection « Espaces interculturels ». 2018. p. 125-140.
- Tiana Razafindratsimba Dominique, Rachédi Lilyane, Perocco Fabio, Manaï Bochra et Vatz Laaroussi Michèle (Dirs.), Visages du racisme contemporain : les défis d’une approche interculturelle. Paris : L’Harmattan. Collections “Espaces interculturels”. 2021.