Bibliothèques virtuelles et bibliographies

Inventaire de thèses de doctorat et d’habilitation

TEL

Le serveur TEL (thèses-en-ligne) a pour objectif de promouvoir l’auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et d’habilitation à diriger des recherches (HDR), qui sont des documents importants pour la communication scientifique entre chercheurs. TEL est un environnement particulier de HAL et permet donc, comme HAL, de rendre rapidement et gratuitement disponibles des documents scientifiques, mais en se spécialisant sur les thèses de doctorat et de HDR. Le CCSD n’effectue aucune évaluation scientifique des thèses ou habilitations déposées, puisque c’est le rôle du jury.

Thèses.fr

Bases de données des thèses françaises depuis 1985 en cours et soutenues

Thèses malgaches en ligne

Thèses et mémoires soutenus devant les six universités publiques de Madagascar et déposés auprès des bibliothèques universitaires depuis le 23 mai 2002, dans le cadre du projet Cyberthèses, soit en format html , soit en format pdf.

Thèses Canada

Thèses Canada a pour mission d’acquérir et de conserver une vaste collection de thèses canadiennes à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et d’assurer l’accès à cette recherche de grande valeur, autant au Canada qu’à travers le monde. Sa mission de conservation de cette portion du patrimoine bibliographique du Canada est réalisée en collaboration avec les nombreuses universités canadiennes qui participent à notre programme.

Autres ressources

La bibliothèque virtuelle du CRECLECO

Un projet du Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d’Europe centrale et orientale (Université de Lausanne) de numérisation des grands textes de la linguistique générale et slave. Contient une base de données très promettante des « grands classiques » de la linguistique russe.

Les classiques des sciences sociales

Les classiques des sciences sociales est une bibliothèque unique et originale dans la francophonie.
Elle est surtout entièrement réalisée par des bénévoles en coopération avec l’Université du Québec à Chicoutimi et avec le soutien du Cégep de Chicoutimi et de Ville de Saguenay. Elle a été fondée et elle est dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie du Cégep de Chicoutimi. Plus de 130,000 heures de travail bénévole ont été consacrées depuis 1999 par l’ensemble des bénévoles au développement de ce lieu de partage du savoir. Tous les titres disponibles à partir des différentes collections de la bibliothèque sont gratuitement téléchargeables aux formats Word (.doc), .pdf et .rtf

Bibliographie Sociolinguistique Francophone (BSF)

Projet collaboratif international libre et ouvert, la Bibliographie Sociolinguistique Francophone (BSF) est une base de données bibliographique entièrement gratuite.